dimanche 24 octobre 2010

Elle s'appelait Sarah


Sarah à la porte de son immeuble
 Réalisateur : Gilles Paquet-Brenner, scénariste, réalisateur français encore peu connu a travaillé aux US…
Pays : France Année : 2010
Acteurs : Kristin Scott Thomas (Julia); Mélusine Mayance (Sarah); Frédéric Pierrot (Bertrand le mari) ; Niels Arestrup ( Jules Dufaure) ; Michel Duchaussoy (le père Tezac)
Dir. Photo : Pascal Ridao
Résumé : d'après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay. Julie, journaliste américaine est mariée à un français et vit à Paris. Elle enquête sur les évènements de juillet 1942 au Vel’ d’hiv, lorsqu’à la faveur d’un déménagement elle s’aperçoit que ses beaux parents ont emménagé dans le Marais en aout 1942. Un doute germe dans son esprit et elle enquête sur cette maison et sur ses habitants….
Gilles Paquet Brenner, réussit son objectif d’évoquer les événements tragiques du Vel’d’hiv dans un film grand public sans rester dans l’atrocité de ces moments. Il se place dans Paris aujourd’hui loin des faits mais avec des interviews de chercheurs, de voisins des lieux et en mettant même les points sur les i avec la déclaration du Président Jacques Chirac à propos de la responsabilité de l’Etat Français.
Kristin Scott Thomas est à son aise dans ce rôle d’américaine francophone ainsi que Niels Arestrup mais dans une durée plus courte. Le film allie plusieurs époques, les années 1942 à peu près rendues (mais là n’est pas l’essentiel) notre époque bien que limitée à quelques scènes parisiennes est un peu hachée, les scènes aux US donnent un ton curieux « hors du temps »on reconnait, bien qu’on ne se sente pas dans le réel mais dans une projection, ailleurs.
Les photos sont belles et donnent de la « réalité » par la profondeur des couleurs, tant dans la partie historique que dans les aventures de Julie les scènes de nuit à New York sont même très belles (bien que classiques).
Kristin Scott Thomas (Julia)

Filmographie : Gomez & Tavarès ; Gomez VS Tavarès;
UV ; Walled in ; Elle s’appelait Sarah ;
Avis : Film bien mené, relatant la vie d’une enfant juive, dans le contexte d’une enquête, et d’un imbroglio familial ; la destinée de Sarah apparait. Mélodrame oui, mais pas d’exès.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: