lundi 11 octobre 2010

Benda Bilili


Réalisateur : Florent de La Tullaye travaille comme reporter photographe. En parallèle, Renaud Barret travaille comme designer graphique, photographe. Ensemble, les deux hommes forment un duo de réalisateurs et de producteurs musicaux actif en République démocratique du Congo. Voir Canal Plus
in Canal Plus
Pays : France Congo Année : 2010
Acteurs : Ricky, Roger Landu, Paulin "Cavalier" Kiara-Maigi, Cubain Kabeya, Montana, Coco Ngambali
Dir. Photo : Florent de la Tullaye et Renaud Barret Musique : Staff Benda Bilili
Résumé : Nous sommes au Congo Kinshasa, Papa Ricky, père de 4 enfants est handicapé. Il vit de petits boulots et loge dans un « centre » pour handicapés où règnent la débrouille et une entraide générale. Les conditions de vie sont difficiles à Kinshasa et beaucoup dorment sur des cartons dans un grand dénuement. Papa Ricky, à ses moments perdus joue de la musique avec ses amis munis de vieux instruments récupérés et jouent le soir près d’un centre où se réunissent des européens en mission au Congo ; ils reçoivent quelques billets de la part des européens. Ricky, optimiste invétéré rêve de faire un vrai orchestre et de pouvoir faire vivre sa famille et procurer un meilleur avenir aux enfants par ce moyen. Il rencontre Roger, enfant des rues, qui a construit un curieux instrument monocorde et possède un sens musical intéressant. Il s’intéresse au gamin et le convie à apprendre avec lui la musique de groupe.
La musique et le rythme est déjà une composante enrichissante de leur vie, apportant espoir, confiance ils décident de réaliser un véritable orchestre et espère gagner des sous par leur art.
Ils sont repérés par deux français qui apprécient beaucoup leur musique et leur bonne humeur. Renand Barret et Florent de La Tullaye vont les encourager et les suivre au cours d’une très belle histoire où des musiciens des rues handicapés vont se retrouver par la suite sur la Croisette.
Le film raconte ce chemin, sans fioritures, avec bonhommie et c’est un régal simple, pas intellectuel mais vrai. A cette occasion les réalisateurs montrent la vie au ras du trottoir à Kinshasa.
Fiche du distributeur Sophie Dulac
Site de la musique Crammed Disc
Album CD : Très fort Très fort
Avis : Film sur la musique des rues au Congo, touchant par la vérité de l’histoire "conte de fées" et le peu de « manières académiques » mis par les réalisateurs. Ce n’est pas un documentaire non plus. A voir en famille. Anti neurasthénique puissant !
Note : 7/10Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: