Réalisateur : François Truffaut réalisateur, scénariste français 1932-1984. Enfance difficile, adolescence également. Amoureux des livres et plume facile, il écrit des critiques dans les Cahiers du Cinéma et fréquente des cinéastes du renouveau du cinéma pour un cinéma plus intellectuel. Son premier film, Les 400 Coups remporte un grand succès. Plus tard Jules et Jim conforte ce succès. Il obtient plusieurs Prix dont un Oscar pour La nuit américaine et des Césars en particulier pour Le dernier métro. Plus sur F.Truffaut
Pays : France Année : 1962
Acteurs : Jeanne Moreau (Catherine) ; Oskar Werner (Jules) ; Henri Serre (Jim) ; Serge Rezvani (d'Albert)
Dir. Photo : Raymond Cauchetier
Résumé : D’après le roman d’Henri Pierre Roché. Deux jeunes littéraires du Paris avant la guerre de 1914 ont construit une amitié qui ne se dément pas. Ils sont en accord sur toutes leurs activités et pensées, ils se consultent pour les sorties avec les dames, toujours prêts à s’amuser. Dans leurs sorties ils rencontrent Catherine dont ils sont tous les deux amoureux. Catherine épousera Jules l’Autrichien. Jim aura une liaison régulière avec Gilberte. La guerre séparera les deux amis, Jules aura toujours peur de tuer Jim. Au sortir de la guerre, Jim est invité dans le chalet de Jules et Catherine, et il découvre à la fois leur petite fille et que le couple ne va plus bien. Jules demandera à Jim de restaurer une relation à trois pour s’assurer de la présence de Catherine à ses côtés.
Le problème des relations amoureuses aura été posé depuis la séduction, la volonté de tout partager, et la séparation, rien que du classique. Cependant, grâce au roman d’Henri Pierre Roché, on aborde les plaisirs insatisfaits, les efforts de retour en arrière vers un idéal perdu, la difficulté de prendre des décisions engageant l’avenir émotionnel, la difficulté de rompre et la faiblesse de continuer sans décider. Le trio ici, est plus un échec qu’un succès, hé oui le couple c’est 2 ! En fonction des « idéaux » de la personnalité : l’appartenance-possession, la jalousie, il est clair que l’avenir à trois est bien chargé ! Que le temps où on est amoureux soit compté… on s’en doutait depuis longtemps ! Mais que la femme, elle aussi, ait besoin de sensations nouvelles, c’est le machisme institutionnel qui l’avait caché, et c’est aussi une des forces du roman et du film de l’avoir montré en 1962.
Comme c’est un film culte, je ne m’appesantirais pas sur la réalisation de François Truffaut et ses interprètes.
Filmographie : Les Quatre Cents Coups ; Jules et Jim ; Baisers volés ; la Nuit américaine ; Le Dernier Métro
Avis : Un film culte, une chanson qui l’est également. Intéressant sur les débuts de la liberté féminine.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie
Pays : France Année : 1962
Acteurs : Jeanne Moreau (Catherine) ; Oskar Werner (Jules) ; Henri Serre (Jim) ; Serge Rezvani (d'Albert)
Dir. Photo : Raymond Cauchetier
Résumé : D’après le roman d’Henri Pierre Roché. Deux jeunes littéraires du Paris avant la guerre de 1914 ont construit une amitié qui ne se dément pas. Ils sont en accord sur toutes leurs activités et pensées, ils se consultent pour les sorties avec les dames, toujours prêts à s’amuser. Dans leurs sorties ils rencontrent Catherine dont ils sont tous les deux amoureux. Catherine épousera Jules l’Autrichien. Jim aura une liaison régulière avec Gilberte. La guerre séparera les deux amis, Jules aura toujours peur de tuer Jim. Au sortir de la guerre, Jim est invité dans le chalet de Jules et Catherine, et il découvre à la fois leur petite fille et que le couple ne va plus bien. Jules demandera à Jim de restaurer une relation à trois pour s’assurer de la présence de Catherine à ses côtés.
Le problème des relations amoureuses aura été posé depuis la séduction, la volonté de tout partager, et la séparation, rien que du classique. Cependant, grâce au roman d’Henri Pierre Roché, on aborde les plaisirs insatisfaits, les efforts de retour en arrière vers un idéal perdu, la difficulté de prendre des décisions engageant l’avenir émotionnel, la difficulté de rompre et la faiblesse de continuer sans décider. Le trio ici, est plus un échec qu’un succès, hé oui le couple c’est 2 ! En fonction des « idéaux » de la personnalité : l’appartenance-possession, la jalousie, il est clair que l’avenir à trois est bien chargé ! Que le temps où on est amoureux soit compté… on s’en doutait depuis longtemps ! Mais que la femme, elle aussi, ait besoin de sensations nouvelles, c’est le machisme institutionnel qui l’avait caché, et c’est aussi une des forces du roman et du film de l’avoir montré en 1962.
Comme c’est un film culte, je ne m’appesantirais pas sur la réalisation de François Truffaut et ses interprètes.
Filmographie : Les Quatre Cents Coups ; Jules et Jim ; Baisers volés ; la Nuit américaine ; Le Dernier Métro
Avis : Un film culte, une chanson qui l’est également. Intéressant sur les débuts de la liberté féminine.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie
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