lundi 29 décembre 2008

Les 7 samouraïs



Réalisateur : Akira Kurosawa 1910-1998 Descendant d’une lignée de samouraïs, fils d’un officier il est plutôt porté vers l’art. Il voit les débuts du cinéma muet, il sort ses films et fondera sa propre maison de production. A un moment de déprime artistique il tentera de se suicider, mais ses collègues occidentaux le soutiennent il repartira avec Derzou Ouzala … voir site en bas.
Pays : Japon Année : 1954
Acteurs : Toshiro Mifune, Shimura Takashi, Inaba Yoshio, Chiaki Minoru, Kimura Isao, Miyaguchi Seiji, Kato Daisuke
Résumé : L’action se situe au Japon pendant la période du XVI-XVII siècle. Dans un village les habitants ne cessent d’être dévalisés de leur récolte par une grande bande de bandits qui pillent détruisent violent etc. L’un d’entres eux, au lieu d’accepter cette fatalité, décide les autres à se défendre en louant les services de samouraïs. Quatre des paysans partent en ville pour essayer de recruter des bons samouraïs mais pas cher car ils ont peu de moyens. Cette partie est déjà très amusante. Un samouraï se distingue par sa sagesse et son dévouement dans une affaire d’otage, les paysans tentent de le convaincre de former une défense de 7 samouraïs pour leur village contre le logement et la nourriture. Au moment des recrutements les caractères de ceux-ci se dessinent. Les fortifications du village sont mises en place pendant que des histoires parallèles pointent. Après les récoltes tout le monde attend la venue des pillards …
Filmographie : Rashomon Le Château de l'Araignée Dersou Ouzala Kagemusha Vivre La Forteresse Cachée Les Salauds Dorment en Paix Yojimbo Sanjuro Barberousse Biographie : voir sur le site utc.fr dont l’adresse est http://www.utc.fr/~macret/cine/realisateurs/kurosawa/bio.htm
Mon avis : Superbe, ce n’est pas pour rien que c’est un film culte. Bien qu’ancien, utilisant peu de moyens, et long il parait court ! Le film n’est pas que de la bagarre, le scénario décrit les caractères des samouraïs et montre leur approche de la voie de la sagesse. On trouve également de l’humour à tout bout de champ. Certaines prises de vues sont très belles. Si ce n’était pas Kurosawa, il n’y aurait que des duels et scènes de guerre, mais il y a plus avec la grandeur d’âme des personnages, les difficultés psychologiques d’autres, on note une absence de jugement de valeur sur les actes des personnages. Mais au final Kurosawa lance sa philosophie : c’est la vie qui gagne, et les samouraïs ont beaucoup donné pour elle …
Note : 10/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: