lundi 29 décembre 2008

Le Garde du Corps



Réalisateur : Kurosawa En 1941 Kurosawa propose ses scénarios à des producteurs, qui les acceptent, mais les font réaliser par d'autres. Il se heurte de plus à la censure qui cherche désespérément à déceler et à interdire tout ce qui, de près ou de loin, à l'air «anglo-américain». Pour déjouer la censure, il choisit d'adapter un livre paru en 1943, une biographie de Sugata Sanshiro, champion de judo de la fin du XIX° siècle. c'est un énorme succès au Japon. La TOHO (maison de production) demande au jeune réalisateur une suite. C'est le début d'une carrière qui n'était pas prête de s'arrêter.
Pays : Japon Année : 1961
Acteurs : Toshiro Mifune (Sanjuro), Takashi Shimura (Tokuemon), Tatsuya Nakadai (Unosuke)
Résumé : Un ronin, Sanjuro, arrive dans un village, dont le pouvoir est partagé en deux, d’un côté le fabricant de saké Tokuemon qui a recruté des individus plus ou moins repris de justice et de l’autre Tazaemon le marchand de soie avec sa garde. Le ronin, un rien prétentieux essaye de se louer au plus offrant et étudie les deux camps ainsi que le village. Il s’amuse et tire son épingle entre les deux forces totalement agressives. A un moment tout bascule, il s’émeut et intervient pour un enfant, il devient la cible d’un des deux camps…… Le film de Kurosawa a été repris par Sergio Leone dans un registre moins grave avec « pour une poignée de dollars »
Filmographie : La légende du grand judo, L’ange ivre, Chien enragé, Rashomon, Vivre, Ran, Kagemusha, Barberousse, Le château de l’araignée, La forteresse cachée, Les bas fonds, Les 7 samouraïs, Dodescaden, Dersou Uzala, Rêve etc… Voir : fiche complète chez http://mathieu.perrin.free.fr/filmo.html
Mon avis : Comme toujours, si vous choisissez un film de Kurosawa, vous savez que la mise en scène sera soignée, qu’il y aura aussi de la profondeur dans les personnages, même si le sujet semble être la bagarre et le sabre (ou autre objet de mort). Les réalisateurs de l’Ouest qui on copié ses scénarios n’ont pas atteint sa justesse. Très bon film donc, en noir et blanc.
Note : 9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: