« Notre Sunhi »
Festival international du film de Locarno 2013 - sélection « Concorso internazionale » : Meilleur réalisateur
Réalisateur : Hong Sangsoo : réalisateur et scénariste sud-coréen, né en 1960 à Séoul. Au Festival du film de Locarno, il reçoit en 2013 le Léopard d'argent pour son film Sunhi, et en 2015 il reçoit le Léopard d'or pour son film Un jour avec, un jour sans. Réalisateur Coréen un peu spécial, il aime les différentes histoires racontées par des personnages différents ou à différentes époques, bref d’un autre point de vue. Il raconte des débats intimistes.. pas toujours faciles à comprendre
Wikipedia
Pays : Corée du Sud Année : 2013
Acteurs : Jeong Yu-mi (Sunhi) Kim Sang-joong (le professeur Choi) Lee Seon-gyoon (Munsu, l'ex-petit-ami de Sunhi) Jeong Jae-yeong (Jaehak, le réalisateur déprimé)
Dir. Photo : Park Hong-yeol
Résumé : Ce réalisateur n’est pas toujours facile à comprendre pour des occidentaux, mais l’effort en vaut la peine. Nous sommes en présence de jeunes adultes un peu perdus. La jeune femme revient à l’université pour obtenir une lettre de recommandations pour poursuivre ses études de cinéma aux US. Le professeur est distant et prévient la jeune femme qu’il écrira et elle sera libre d’utiliser ou non le document. En fait la recommandation n’est pas élogieuse et montre un caractère peu communicatif, un sens artistique peu développé. Elle rencontre son ex qu’elle invite à boire avec elle…il lui dit plus ou moins la même chose mais qu’il l’aime toujours et si elle voulait… Puis elle téléphone à son prof et l’invite au resto, là elle le drague à mort en lui prenant les mains et ensuite lui volant un baiser etc. Il finit par tomber amoureux, grave. Puis elle hèle un autre ancien collègue de l’université et le drague de la même façon alors qu’il était non demandeur. Pour finir, telle une pièce de boulevard, elle a trois hommes sous la main, amoureux, qui vont se rencontrer au parc du Palais d’ailleurs très beau en cette saison d’automne.
Les situations se suivent, très semblables, les hommes et elle disent tous la même chose aux mots près. Le film fini comme il a commencé par la fuite de Sunhi dans sa tête et physiquement.
Intéressant certes, mais qui est cette fille ? une nymphomane ? c’est le sujet du film !
« La fantaisie de ce marivaudage arrosé au soju culmine dans un épilogue aux allures de vaudeville. Mais si le film est l'un des plus enjoués de son auteur, la mélancolie n'est jamais loin : il suffit d'un mouvement de caméra pour que l'euphorie de l'ivresse s'évanouisse. Et que l'héroïne soit renvoyée à sa solitude. » Samuel Douhaire « Les trois hommes ont beau définir Sunhi avec les mêmes mots élogieux, les mêmes phrases clichés (effet comique de répétition), la jeune femme reste cet obscur objet du désir, fuyant, évanescent, insaisissable, comme le figure cette séquence tragicomique dans un parc, où les trois hommes amis-rivaux se retrouvent par hasard alors que Sunhi s’est volatilisée. » Serge Kaganski
Filmographie Le Jour où le cochon est tombé dans le puits ; Le Pouvoir de la province de Kangwon ; Turning Gate ; La femme est l'avenir de l'homme ; Conte de cinéma ; Sunhi ; Hill of Freedom
les trois soupirants |
Festival international du film de Locarno 2013 - sélection « Concorso internazionale » : Meilleur réalisateur
Réalisateur : Hong Sangsoo : réalisateur et scénariste sud-coréen, né en 1960 à Séoul. Au Festival du film de Locarno, il reçoit en 2013 le Léopard d'argent pour son film Sunhi, et en 2015 il reçoit le Léopard d'or pour son film Un jour avec, un jour sans. Réalisateur Coréen un peu spécial, il aime les différentes histoires racontées par des personnages différents ou à différentes époques, bref d’un autre point de vue. Il raconte des débats intimistes.. pas toujours faciles à comprendre
Wikipedia
Pays : Corée du Sud Année : 2013
Acteurs : Jeong Yu-mi (Sunhi) Kim Sang-joong (le professeur Choi) Lee Seon-gyoon (Munsu, l'ex-petit-ami de Sunhi) Jeong Jae-yeong (Jaehak, le réalisateur déprimé)
Dir. Photo : Park Hong-yeol
Résumé : Ce réalisateur n’est pas toujours facile à comprendre pour des occidentaux, mais l’effort en vaut la peine. Nous sommes en présence de jeunes adultes un peu perdus. La jeune femme revient à l’université pour obtenir une lettre de recommandations pour poursuivre ses études de cinéma aux US. Le professeur est distant et prévient la jeune femme qu’il écrira et elle sera libre d’utiliser ou non le document. En fait la recommandation n’est pas élogieuse et montre un caractère peu communicatif, un sens artistique peu développé. Elle rencontre son ex qu’elle invite à boire avec elle…il lui dit plus ou moins la même chose mais qu’il l’aime toujours et si elle voulait… Puis elle téléphone à son prof et l’invite au resto, là elle le drague à mort en lui prenant les mains et ensuite lui volant un baiser etc. Il finit par tomber amoureux, grave. Puis elle hèle un autre ancien collègue de l’université et le drague de la même façon alors qu’il était non demandeur. Pour finir, telle une pièce de boulevard, elle a trois hommes sous la main, amoureux, qui vont se rencontrer au parc du Palais d’ailleurs très beau en cette saison d’automne.
Les situations se suivent, très semblables, les hommes et elle disent tous la même chose aux mots près. Le film fini comme il a commencé par la fuite de Sunhi dans sa tête et physiquement.
Intéressant certes, mais qui est cette fille ? une nymphomane ? c’est le sujet du film !
« La fantaisie de ce marivaudage arrosé au soju culmine dans un épilogue aux allures de vaudeville. Mais si le film est l'un des plus enjoués de son auteur, la mélancolie n'est jamais loin : il suffit d'un mouvement de caméra pour que l'euphorie de l'ivresse s'évanouisse. Et que l'héroïne soit renvoyée à sa solitude. » Samuel Douhaire « Les trois hommes ont beau définir Sunhi avec les mêmes mots élogieux, les mêmes phrases clichés (effet comique de répétition), la jeune femme reste cet obscur objet du désir, fuyant, évanescent, insaisissable, comme le figure cette séquence tragicomique dans un parc, où les trois hommes amis-rivaux se retrouvent par hasard alors que Sunhi s’est volatilisée. » Serge Kaganski
Filmographie Le Jour où le cochon est tombé dans le puits ; Le Pouvoir de la province de Kangwon ; Turning Gate ; La femme est l'avenir de l'homme ; Conte de cinéma ; Sunhi ; Hill of Freedom
Avis : Observation de personnages perdus dans leurs affects et dans cette vie, buvant beaucoup trop, pour oublier qu’ils sont des ratés ?
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie
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