Un Trintignant sénile mais pas que... |
Réalisateur : Michael Haneke Mickael Haneke : réalisateur autrichien reconnu il y a peu pour le Ruban Blanc. Il est d'abord critique, puis homme de TV allemande, puis metteur en scène au théâtre ; enfin, il passe à la réalisation au cinéma avec Le Septième Continent. Il devient très apprécié du public international après La Pianiste. Grand Prix, Prix de la mise en scène et finalement Palme d'or à deux reprises, plus beaucoup d’autre récompenses…
Pays : France Autriche Année : 2017
Acteurs : Isabelle Huppert (Anne Laurent) ; Jean-Louis Trintignant (Georges Laurent) ; Mathieu Kassovitz (Thomas Laurent) ; Fantine Harduin (Eve Laurent)
Dir. Photo : Christian Berger
Résumé : Description par touches, de la bourgeoisie industrielle, tout en fiascos. Du grand père à la petite fille, ils sont tous « dérangés ». La petite fille qui tient lieu de fil rouge, son cas relève de la psychiatrie, son père n’en parlons pas il n’a jamais aimé personne. On devine plus que ce n’est dit, les uns et les autres manquent immensément d’amour, ne serait-ce que pour eux-mêmes. On peut dire que c’est de l’humour noir, c’est surtout déprimant malgré le ton léger affecté. Des longueurs aussi, le début très smartphone, n’apporte rien, ainsi que les messages érotiques de deux paumés dont on ne comprend pas ce qu’ils ont à faire dans l’histoire…en fait juste compliquer et faire sale.
« Après deux Palmes d’or, Le Ruban blanc (2009) et Amour (2012), Michael Haneke ne renonce pas à nous parler de violence, d’enfermement et de mort. Mais il le fait, cette fois, sur le ton presque léger d’une comédie noire, un puzzle humain glaçant et pourtant ludique, dans une famille de grands bourgeois, à Calais. Ces personnages sont ceux d’une farce sombre et débridée. » Frédéric Strauss
« Happy End ressemble à un best of Haneke, mais une compilation qui éviterait la redondance en travaillant précisément l'intranquillité. Peut-on vraiment dire d'un artiste qu'il fasse « la même chose » quand il nous pousse à nouveau vers l'inattendu, quand son œuvre continue d'interroger tel un caillou dans la chaussure? » Gregory Coutaut
« Aujourd'hui, Haneke est de retour avec une charge (assez chabrolienne sous certains atours de la mise en scène) contre la bourgeoisie, en filmant une grande famille d'industriels du nord de la France (Calais). Ils sont tous horribles bien sûr. En tout cas selon les critères de Haneke : ils contournent les lois, souffrent de perversions sexuelles, n'ont pas de coeur. La cruauté est dans leur sang vicié (théorie qui va à l'encontre de toute pensée scientifique actuelle). Le grand-père (Tringnant) comme sa petite fille sont des sadiques et des manipulateurs absolus. » Jean-Baptiste Morain
Filmographie Le Septième Continent ; Benny's Video ; Funny Games ; La Pianiste ; Caché ; Le Ruban blanc ; Amour
Pays : France Autriche Année : 2017
Acteurs : Isabelle Huppert (Anne Laurent) ; Jean-Louis Trintignant (Georges Laurent) ; Mathieu Kassovitz (Thomas Laurent) ; Fantine Harduin (Eve Laurent)
Dir. Photo : Christian Berger
Résumé : Description par touches, de la bourgeoisie industrielle, tout en fiascos. Du grand père à la petite fille, ils sont tous « dérangés ». La petite fille qui tient lieu de fil rouge, son cas relève de la psychiatrie, son père n’en parlons pas il n’a jamais aimé personne. On devine plus que ce n’est dit, les uns et les autres manquent immensément d’amour, ne serait-ce que pour eux-mêmes. On peut dire que c’est de l’humour noir, c’est surtout déprimant malgré le ton léger affecté. Des longueurs aussi, le début très smartphone, n’apporte rien, ainsi que les messages érotiques de deux paumés dont on ne comprend pas ce qu’ils ont à faire dans l’histoire…en fait juste compliquer et faire sale.
« Après deux Palmes d’or, Le Ruban blanc (2009) et Amour (2012), Michael Haneke ne renonce pas à nous parler de violence, d’enfermement et de mort. Mais il le fait, cette fois, sur le ton presque léger d’une comédie noire, un puzzle humain glaçant et pourtant ludique, dans une famille de grands bourgeois, à Calais. Ces personnages sont ceux d’une farce sombre et débridée. » Frédéric Strauss
« Happy End ressemble à un best of Haneke, mais une compilation qui éviterait la redondance en travaillant précisément l'intranquillité. Peut-on vraiment dire d'un artiste qu'il fasse « la même chose » quand il nous pousse à nouveau vers l'inattendu, quand son œuvre continue d'interroger tel un caillou dans la chaussure? » Gregory Coutaut
« Aujourd'hui, Haneke est de retour avec une charge (assez chabrolienne sous certains atours de la mise en scène) contre la bourgeoisie, en filmant une grande famille d'industriels du nord de la France (Calais). Ils sont tous horribles bien sûr. En tout cas selon les critères de Haneke : ils contournent les lois, souffrent de perversions sexuelles, n'ont pas de coeur. La cruauté est dans leur sang vicié (théorie qui va à l'encontre de toute pensée scientifique actuelle). Le grand-père (Tringnant) comme sa petite fille sont des sadiques et des manipulateurs absolus. » Jean-Baptiste Morain
Filmographie Le Septième Continent ; Benny's Video ; Funny Games ; La Pianiste ; Caché ; Le Ruban blanc ; Amour
Avis : Un film un peu décevant de Haneke, le spectateur est promené dans toutes ces vies où aucun amour ni sentiment ne se manifeste.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie
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