mercredi 23 janvier 2019

Conte d’été

Melvil Poupaud et Amanda Langlet
Réalisateur Eric Rohmer réalisateur et scénariste français, né en 1920 et mort en 2010. Il crée une vingtaine de films pendant sa carrière, souvent organisés comme une œuvre littéraire. Il est classé dans la « nouvelle vague » mais son cinéma est très atypique. Ses films assez intellectuels ne plaisent pas à tous. Son cinéma est récompensé dans son ensemble par un lion d’or à Venise en 2001.
Plus
Pays : France Année : 1996
Acteurs : Melvil Poupaud (Gaspard) ; Amanda Langlet (Margot) ; Gwenaëlle Simon (Solène) ; Aurélia Nolin (Léna)
Dir. Photo : Diane Baratier
Résumé : Quand Rohmer dirige ce film il a 76 ans et c’est plus à sa jeunesse et à son journal qu’il fait appel pour le scénario. C’est le milieu des adolescents d’hier qui est représenté. Des jeunes qui sont aussi mal à l’aise que nos contemporains, mais le langage et les attitudes sont transposées 40 ans en arrière. On est frappé par les dialogues qui occupent tout le film, chacun justifie ses actes ou réfléchit à voix haute sur ce qu’il voudrait faire. Tout tourne autour de l’amour que chacun idéalise sans en avoir aucune expérience. Gaspard est un rêveur qui croit aimer alors qu’il a des attirances dont il ne sait pas quoi faire. Comme les moineaux, ces jeunes cherchent à former un couple, à se rassurer sur la vie, à faire le bon choix. Mais comment faire la part des choses, l’amitié ils connaissent, mais l’amour pour un ado c’est mystérieux. A la faveur de l’amitié charmante de Margot, Gaspard peut s’exprimer comprendre qu’il n’est pas « rien », avec Solène il note qu’il peut séduire.
Je suis toujours étonnée des références à la littérature dans les dialogues de Rohmer. Les lieux de tournage sont adaptés aux conversations, soit intimes dans le bocage, soit devant la vaste mer. Les vêtements de Gaspard, en pantalon et baskets quand les filles sont en maillot de bain contribuent à marquer son malaise vis-à-vis de son corps. Le sujet c’est bien Gaspard, jeune intellectuel livré à lui-même sur une plage en attendant sa belle au bois dormant. C’est Margot plus réaliste qui lui montrera le chemin de l’émancipation, elle joue d’ailleurs très bien cette Amanda Langlet à côté du charmant Poupaud. « Ici, le marivaudage n’est que verbal, et certains trouveront ça dépassé. Mais c’est la vérité que Rohmer vise, sous des masques divers, et qu’il atteint, magnifiquement. » Pierre Murat  « C’est surtout un film radieux, cristallin et bouleversant. Sous des dehors de roman-photo… » Dominique Marchais
Ce cinéma lent ça change un peu n’est-ce-pas ?
Filmographie Ma nuit chez Maud ; Le Genou de Claire ; Perceval le Gallois ; Pauline à la plage ; Les Nuits de la pleine lune ; Le Rayon vert ; Les amours d’Astrée et de Céladon ; La collectionneuse.   
Avis : Du sentimental autour d’adolescents à la recherche de l’amour.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: