mercredi 2 janvier 2019

Cloud Atlas

Des siecles les separent, mais l amour les rapproche.

Réalisateurs : Lana Wachowski, Lilly Wachowski. Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs. 
Tom Tykwer, Réalisateur, scénariste, producteur et compositeur 
Réalisateurs, réalisatrices that is the question. 
Pays : Allemagne US Année : 2012 
Acteurs : Tom Hanks ; Halle Berry (la jeune femme) ; Jim Broadbent ; Hugo Weaving ; Jim Sturgess Il y a bien d’autres acteurs a reconnaitre… ou non c’est un jeu de patience. 
Dir. Photo : Frank Griebe et John Toll 
Résumé : Ce film est inspiré d’un roman : Cloud Atlas de David Mitchell. 
On dit roman fleuve, est-ce un film fleuve ? Le scenario comporte 6 histoires reparties dans des époques différentes on commence dans une caravelle qui traverse l’atlantique, pour finir dans un futur de fiction. On ne peut pas s’ennuyer dans ce film. Cependant ça fait beaucoup ! Je suis sure qu’il faut le regarder plusieurs fois pour tout piger tant c’est dense. On y trouve de tout, des moments comiques, de l’action vas y que je tue tout ce qui bouge, une touche sur l’homosexualité sans jugement, une autre sur les bons sauvages, une touche sur la révolution et la liberté, une interrogation sur la divinité et la vie après la mort. 
« Trop souvent, à l’amorce d’une nouvelle séquence, le suspense porte avant tout sur le degré de kitsch des costumes, l’épaisseur de ­latex ouvragé sur les visages, la couleur des lentilles et postiches… Tom Hanks, Halle Berry ou Hugh Grant n’ont plus que le blanc de leurs yeux pour jouer. » Louis Guichard Telerama 
« Dans des décors qui dépassent l’entendement, affublé d’effets spéciaux géniaux, Cloud Atlas tisse sa toile sans difficulté sur près de 3 heures, au gré d’un montage d’une fluidité sans équivoque. Point d’ennui, mais de l’éblouissement face à la complexité d’une narration qui ne dégénère jamais dans la facilité, malgré un mélange hasardeux des genres (comédie, aventure, mélo, science-fiction à la Soleil vert, heroic fantasy) qui s’avère gagnant. » Frederic Mignard pour la fin du film et conclusion des épisodes : « Une femme-clone, esclave génétiquement modifiée, est sur le point d’être jugée. Sa faute : avoir voulu dépasser sa condition d’opprimée, devenir un peu plus qu’un chiffre sur une chaîne de montage, un peu plus qu’un corps ouvrier sans affects. Au geôlier qui recueille ses dernières paroles, elle expliquera que sa révolution a failli, que l’ordre injuste du monde sera maintenu mais qu’importe, au fond, puisque lui l’aura écoutée, aura compris sa “vérité vraie”, et qu’ainsi elle ne sera plus invisible aux yeux de l’histoire. Une seule personne convaincue suffisait à justifier sa révolte. » Romain Blondeau 
Filmographie : Matrix (série de films) ; V pour Vendetta ; Cloud Atlas. 
Cours, Lola, cours ; Le Parfum, histoire d'un meurtrier ; Cloud Atlas 
Avis : Film de fiction et d’aventures. Effets spéciaux et maquillages font une grande part de la réalisation. Des tentatives pour passer des messages sur la vie, voire sur la philosophie ou la politique restent avortées. Film tout public. Ce n'est pas inoubliable.
Note : 7/10 

Aucun commentaire: