lundi 18 septembre 2017

Into Eternity

Michael Madsen parle pour les survivants de la planète?
Réalisateur : Michael Madsen, réalisateur danois. Commence ses études par le théâtre et les arts plastiques. Biographie sur Ulyces
Pays : Suède Finlande Danemark Italie Année : 2010
Acteurs : Documentaire
Résumé : Le devenir des déchets radioactifs sont l’un des problèmes accompagnant la production d’énergie nucléaire, environ 250 000 tonnes sont actuellement stockées temporairement dans des piscines. Nous produisons généralement de plus en plus de déchets de toutes sortes ; qu’en faire ? Une structure de stockage de déchets nucléaires, est en construction à Onkalo en Finlande. En plus de l’aspect forage et enfouissage le réalisateur nous interroge sur notre vision de l’humanité future. A quoi correspondent 100 000 ans à l’échelle humaine ? Seront nous plus évolués ou retournés sur « la planète des singes » ? Soustraire les déchets dangereux est un devoir ; quelles solutions utiliser ? Quel degré de sécurité offrent nos solutions ?
Sous forme de semi-fiction le film nous interroge sur la survie de la planète après nous. La forme de ce film est originale car elle s’adresse aux générations futures. Les conversations entre les constructeurs d’Onkalo et les responsables de la sécurité nucléaire scandinaves nous montrent la difficulté de trouver des solutions durables, et quels sont les difficultés. Il y a bien un théologien, mais pas d’écologiste…
C’est vrai que la seule bonne solution est d’arrêter d’en produire… il y a 40 ans on nous disait que la solution serait trouvée dans quelques années… un pari perdu !
« J’ai la ferme conviction que la forme et le contenu d’un film doivent être étroitement liés. C’est pourquoi je m’intéresse à la narration. L’une des choses qui m’est restée de mes études de théâtre, c’est mon intérêt pour le théâtre de l’absurde : Beckett, Ionesco et les autres. Je pense que la plupart des formes narratives aujourd’hui sont aristotéliciennes ou hollywoodiennes – ce qui est la même chose. C’est une façon particulière de raconter une histoire, et j’ai le sentiment qu’elle présente certaines limites. » Madsen Ulyces
Filmographie : Into Eternity ; The Visit ; Odyssey 
Avis : Un film débat sur l’enfouissement des déchets de l’industrie nucléaire, qui nous fait envisager le destin de l’humanité.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: