jeudi 4 mai 2017

Trouble every day

 
Un oiseau, un vampire? Belle performance de Béatrice Dalle
Réalisateur : Claire Denis Réalisatrice, scénariste née à Paris en 1946. Enfance en Afrique ; Etudes de Lettres ; IDEHC ; TV, assistante de réalisateurs : Robert Enrico, Jacques Rivette, Wim Wenders etc. Puis fait ses premiers films. Elle reçoit de nombreuses récompenses dans les festivals dédiés aux films d’auteur. Ses films sont particuliers à fleur de peau et de sentiments. L’image et le son sont très importants dans sa production, plutôt cinéma de recherche. Wikipedia
Pays : France Germany Japan Année : 2001
Acteurs : Vincent Gallo (Shane), Béatrice Dalle (Coré), Tricia Vessey (June), Alex Descas (Léo)
Dir. Photo : Agnès Godard
Résumé : Intéressant sujet : les pulsions sexuelles nous laissent souvent hors du contrôle de notre mental. Ici on rejoint le mythe des vampires vivant parmi nous, et celui des ogres dans les contes. Un couple d’américains vient en voyage de noces à Paris. Cependant Shane, le mari, ne parait pas bien, il n’est pas souriant et semble préoccupé par un rêve érotique et sanglant. En banlieue parisienne, une maison aux volets clos est habitée par un médecin, c’est lui qui récupère une femme abandonnée nue en plein friche couverte de sang. 
Shane profite de sa venue à Paris pour rechercher Léo Sémeneau un chercheur qu’il a connu dans un labo en Guyane. Celui-ci ne travaille plus avec ses anciens collègues.
Des images de Paris rougie par le soleil couchant, des images de friches nocturnes dégoulinantes de rosée teintée de rouge par un éclairage d’autoroute, lugubres, donnent une ambiance de profond malaise, c'est le travail d’Agnès Godard. La maison de meulière aux volets clos, respire la mort plus que le mystère. Petit à petit, la maladie prend forme pour nous et nous entraine dans son inexorable pathos.
Le sang est symbole de vie, de sensualité, de procréation. Dans le film il est sexualité, perversité, perdition. La folie obsessionnelle a complétement envahi la personnalité de Corée, elle reste consciente chez Shane. Que faire ?
Filmographie : Chocolat ; Beau Travail ; Trouble Every Day ; 35 rhums ; White Material 
Avis : Film envoûtant qui laisse un goût d’effroi, devant la nature implacable du trouble mental. Un aperçu de la folie sexuelle un conte pour adultes ? Âmes sensible abstenez-vous.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: