mercredi 8 février 2017

Ma vie de courgette

Deux polissons












Réalisateur : Claude Barras est un réalisateur de film d'animation suisse. Né en 1973, ancien élève de l’école Émile-Cohl. Jusqu’ici des films courts, recevant de nombreuses récompenses. Wikipedia
Pays : Suisse France Année : 2016
Animation : Kim Keukeleire; Scénario : Céline Sciamma
Dir. Photo : David Toutevoix
Résumé : Bâti à partir du roman "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris. A l’aide de petites poupées animées les enfants spectateurs verront quelques autres enfants cassés par la vie qui ont plus ou moins de mal à se remettre de situations familiales dramatiques. Pour une fois l’orphelinat n’est pas une prison à fuir, mais un lieu où on peut trouver attention et amour. Les enfants découvrent qu’un lien fort les unis entre eux. A chacune de ses petites défaillances, la générosité de la communauté l’emporte. Pas de scènes pleurnichardes, rien que la réalité, simplement en face.
Les autres les adultes : la vision proposée est aussi la générosité, même à l’orphelinat pas de pression répressive.
L’attention portée sur un « flic » est intéressante car à l’inverse de ce que clame le milieu dont sont issus ces enfants. Les enfants grandissent et on propose également un regard sur l’amour.
Technique : Le film utilise la technique de l'animation en volume qui consiste à filmer image par image des statuettes que l'on déplace….
Cette animation change des animations commerciales idéales ou larmoyantes, un vrai bol d'air dans cet univers.
On peut espérer que ce réalisateur continuera ses animations pour notre régal. Wikipedia
Filmographie films courts d’animation.
Avis : Très bon sujet pour les enfants qui se posent des questions sur la vie, les autres. Pour les enfants et toute la famille !
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: