dimanche 19 février 2017

Dikkenek

Tractations commerciales...
Réalisateur : Olivier Van Hoofstadt réalisateur complétement Belge, c’est son premier film, plutôt mal reçu par la critique. 
Pays : Belgique Année : 2006
Acteurs : François Damiens (Claudy) ; Jean-Luc Couchard (JC) ; Dominique Pinon (Stef) ; Marion Cotillard (Nadine) ; Mélanie Laurent (Natacha)
Dir. Photo : Jean-François Hensgens
Résumé : Difficile traduction du titre… dikkenek est en fait intraduisible donnons quelques exemples d'équivalents: "je sais tout et je le dis bien fort", "grande gueule" ne va pas, fort en gueule est plus proche… Mais regardez donc le film avec ces individus, riches ou non, ils ont raison sur tout ! L’histoire qui sert à cette description pittoresque, c’est celle de la vie de braves gens, certes, mais qui peuvent être soulants et plus. JC, un peu voleur, décide de s’occuper de la vie intime de son copain Stef, timide et pas très beau. Claudy est directeur d’un abattoir, il a une bonne situation, mais ! il habite chez Maman et adore aller au Peep Show où il est bien connu, ou faire poser nue des jolies filles. Natacha est élevée par sa tante et mène une vie d’étudiante oisive. Nadia qui vit avec un riche voisin des parents de Natacha, en a assez et fait une fugue chez son amie Natacha pour faire le point…. Vous l’aurez compris tout se boucle et se reboucle au final.
A sa sortie le film est un flop, les critiques l’assassinent. Mais le film progresse avec la sortie du DVD et grâce au bouche à oreilles. Personnellement, je suis à moitié Belge et j’adore leur humour, j’ai beaucoup aimé les répliques, les accents et les trouvailles comiques : le directeur qui appelle sa maman, la commissaire de police, les riches dans leur jardin, le voisin lâché qui achète une poupée gonflable, ... surveillé à la jumelle… la voiture en panne etc.
Bon le scénario aurait gagné à être un peu plus clair… mais pour finir, l’embrouille c’est drôle aussi.
Le site officiel est aussi un exploit : http://www.dikkenek.com/
Site reprenant des phrases cultes : https://fr.wikiquote.org/wiki/Dikkenek
Filmographie : Dikkenek ; Go Fast 
Avis : Pour spectateur aimant rire, c’est drôle sans prétention. Mais si vous connaissez un peu la Belgique et l’humour Belge, c’est super ! Même dans le Making Off je m’amuse de l’accent Bruxellois de celui… qui explique. 
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: