mercredi 1 juin 2016

This Must Be the Place

La piscine un grand moment de réflexion

Réalisateur : Paolo Sorrentino réalisateur, scénariste et écrivain italien, né en 1970. C’est avec Il Divo, le portait du premier ministre italien Giulio Andreotti, que Paolo Sorrentino remporte le Prix du Jury du Festival de Cannes 2012 et devient reconnu. La grande bellezza montre son talent proche de celui de Fellini.
Pays : Italy Ireland France Année : 2011
Acteurs : Sean Penn (Cheyenne) ; Frances McDormand (Jane) ; Judd Hirsch (Mordecai Midler) ; Eve Hewson (Mary) ; Kerry Condon (Rachel) Dir.Photo : Luca Bigazzi Musique : David Byrne (Talking heads)
Résumé : Film dont Sorrentino lui-même est le scénariste. Il crée un personnage de rockstar déchue et blasé qui vit grâce à l’amour de sa femme et à une succession de rituels dans une superbe demeure en Irlande. On apprend qu’il a quitté la scène après que deux jeunes fans se soient suicidés. Le film un peu lent montre cette dépression quotidienne. Puis à l’occasion de la mort de son père aux US nous entrons dans un road-movie doublé d’une pseudo chasse au nazi…
Tout dans le film est improbable, ce qui fait son charme et son décalage constant à la réalité. L’humour est aussi omniprésent, mais aussi c’est un humour dirigé vers soi-même, vers la vie que nous menons, que nous nous évertuons à mener…contre nature. Parfois au détour de réflexions des personnages un éclat de profondeur est donné mais sans le reprendre, comme un flash. Ce n’est pas facile à comprendre avec tous les sauts du coq à l’âne. L’humour domine tantôt noir tantôt rocky. La chasse au nazi par un dépressif… c’est déjà un challenge.
Le film n’a pas été bien apprécié par les critiques qui attendaient autre chose sans doute: « proposant au spectateur un récit fuyant, plein de digressions. » (Inrocks Télérama Critikat). Il a souvent été mieux reçu par les spectateurs… "la justesse des personnages, le sensé dans le non-sens, une vision enfantine, la tendresse, la beauté de l'image, le croisement des chemins et leur continuité...tout cela fait que ce film reste décalé, tout en finesse ... avec beaucoup de goût ... un peu comme l'ambiance que portait talking heads" ccmalou sur Vos avis Télérama
Filmographie : Les conséquences de l'amour, Il Divo, La grande bellezza, This Must Be the Place ; Youth 
Avis : Décalé de partout, film esthétique, sur le passé et le présent d’une rockstar. Je n’ai pas tout compris dans les allusions…mais c’est pas grave ! C’est à la fois lent et rapide, pot-pourri sans fleurs.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: