mercredi 24 février 2016

Le procès de Viviane Amsalem

Gett

Réalisateur : Ronit (1964) et Shlomi Elkabetz, frère et sœur ont réalisé une trilogie sur la femme. Ronit est aussi comédienne.
Pays : Israel France Allemagne Année : 2014
Acteurs : Ronit Elkabetz (Viviane) ;Simon Abkarian (Elisha) ;Menashe Noy (Carmel)
Dir. Photo : Jeanne Lapoirie
Résumé : « De prime abord, l'affaire est d'une grande banalité. Voilà trois ans que Viviane Amsalem, la quarantaine, demande le divorce au prétexte qu'elle n'aime plus son mari. Et que ce dernier, Elisha, le lui refuse, arguant qu'il l'aime toujours… Tout cela serait d'une grande banalité si cette crise conjugale n'avait pour cadre Israël, pays où il revient à un tribunal rabbinique de prononcer la dissolution d'un mariage. Avec cette contrainte supplémentaire : le divorce ne peut se faire qu'avec le consentement de l'époux. » LeMonde En savoir plus
Le récit montre la difficulté et la ténacité nécessaire pour obtenir le divorce pour une femme en Israël. Il est décrit le tribunal religieux comme un simulacre de justice où la cause est entendue par des hommes de parti pris. C’est affligeant tout du long ; la religion induit une grande misère qui n’est pas qu’intellectuelle. Ce film n’est pas une fiction c’est un documentaire !
« Tout repose enfin sur l’opposition ludique et l’équilibre entre l’interprétation spectaculaire et admirable d’Elkabetz (toujours dans l’excès et le lyrisme, comme Orane Demazis chez Pagnol, d’ailleurs), et le jeu plus distancié et quotidien d’Abkarian…
Enfin, ce que dit le film est universel, intemporel et renvoie chaque membre d’un couple à sa propre ambiguïté : ce n’est pas notre séparation qui me fait le plus mal, mon amour, pas même que tu puisses trouver le bonheur avec un autre, mais que je puisse l’accepter sans broncher.. » Inrocks
Filmographie : Prendre femme ; les Sept jours 
Avis : Film nécessaire certainement pour Israël et bien d’autres pays qui considèrent les femmes comme des auxiliaires de vie voire des esclaves.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: