samedi 24 janvier 2015

Fedora

Énigmatique Fedora

Réalisateur : Billy Wilder Né en 1906, nationalité Autrichienne, jui, il quitte l’Allemagne et s’expatrie aux USA. Il écrit et réussit à percer à Hollywood et signe un contrat avec la Paramount Pictures. Il fait carrière aux US prend la nationalité américaine. Il est scénariste et réalisateur puis producteur, obtient de nombreuses récompenses (Oscars). Plus
Pays :France Allemagne Année : 1978
Acteurs : Marthe Keller (Fedora jeune); William Holden (Dutch Deitveiler); Hildegard Knef (Fedora agée); Jose Ferrer (docteur Vando); Frances Sternhagen (Miss Balfour); Stephen Collins (Barry Detweiler)
Dir. Photo : Gerry Fisher
Résumé : Un metteur en scène, veut absolument rencontrer une actrice célèbre pour lui proposer un rôle, qu’elle seule pourrait faire vivre au cinéma. Il se déplace en Grèce où la grande actrice se repose. Il cherche le contact et se voir refuser tout accès à Fedora. Ayant l’intuition que quelque chose de louche est lié à ce refus il téléphone, écrit, fait passer le script par des employés sur l’ile de sa résidence, se fait inviter pour finir….
Le montage de la tension est très réussi, les images romantiques sont tout simplement belles. La fin est un peu trop longue à mon gout. C’est le montage du scénario qui est génial, en ne laissant pas présumer de la fin, sauf que l’image du début la donne ! Avec de bons acteurs qui soutiennent l’intérêt tout du long. Un déroulé bien net sans ambigüités. Les balises de compréhension sont présentes mais légères, elles permettent à la fin la résolution de l’énigme.
Filmographie : Assurance sur la mort ; Le Poison; Boulevard du crépuscule ; Stalag 17 ; Sabrina ; Sept Ans de réflexion ; Ariane ; Témoin à charge ; Certains l'aiment chaud ; La Garçonnière ; Un, deux, trois ; Embrasse-moi, idiot ; La Vie privée de Sherlock Holmes ; Avanti! Fedora ; 
Avis : Film déjà ancien dans sa manière et son sujet à la gloire d’Hollywood, une très belle photographie et un intérêt à suspense sur le déroulement de l’histoire malgré son côté abracadabrante.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: