lundi 3 mars 2014

Lulu, femme nue

Claude Gensac en petite vieille extravagante

Réalisateur : Sólveig Anspach est née à Vestmannaeyjar (Islande), d’un père américain et d’une mère islandaise. Diplômée de la Fémis (1989) Réalise nombreux documentaires, et des films depuis 1999.
Pays : France Année : 2014
Acteurs : Karin Viard (Lulu) ; Bouli Lanners (Charles) ; Claude Gensac (Marthe, la vieille dame) ; Corinne Masiero (la patronne du bar) ; Pascal Demolon (Richard ) et Philippe Rebbot (Jean-Marie) les frères de Charles ; Nina Meurisse (Virginie, la serveuse). Dir. Photo:Isabelle Razav
Résumé : Scénario d’après la BD de Etienne Davodeau. Le résumé de la BD sur avoir-alire  « Elle n’a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, ces vacances inédites. Presque surprise par sa propre audace, elle rencontre de drôles de gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l’expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme… »
L’adaptation du film est plus romanesque et romantique que la BD. On suit Lulu dès le départ pour la ville et son morne entretien d’embauche, très vite on a un portrait de « looseuse » interprété très simplement par Karine Viard, qui en fait une madame tout le monde bien sage, dévouée pour les autres. Le film montre sa curiosité pour des choses banales, mais qu’elle n’a jamais vécues : passer une nuit à l’hôtel, aller se promener sur la plage…. Et elle découvre qu’elle est restée à côté de beaucoup de choses, du domaine de l’ordinaire, qui lui font envie… et elle décide de passer quelques jours en dehors de chez elle et de son train-train, pour essayer la vie des autres. En chemin elle rencontre des gens ayant une vie perso ô combien différente de la sienne, certains assez marginaux toutefois. Charles (un Bouli Laners fondant) une femme âgée très seule (Claude Gensac), une jeune femme, Virginie, qui se fait traiter comme une esclave par sa patronne dans un bar (Nina Meurisse). D’autres personnages tels que les frères de Charles ne manquent pas de piquant.
Le Monde, une critique intéressante « C'était donc aussi simple que cela. Changer de vie pour ne pas devenir complètement transparente aux yeux des siens. Lulu s'était perdue sur le chemin de l'existence. La voici à nouveau « on the road », blottie contre ce Charles dont elle ne sait rien sinon qu'il a deux frères particulièrement collants. » Franck Nouchi
Filmographie : Hauts les cœurs ! Stormy Weather ; Back soon ; Quenne of Montreuil ; Lulu Femme nue Avis : Film amusant plein de poésie trouvée dans la vie ordinaire.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: