mardi 24 décembre 2013

Henri

Un lâcher de pigeons, avec Miss Ming rendant la poésie de la vie de Rosette

 
Réalisateur : Yolande Moreau née en 1953 Actrice, Réalisatrice Belge. Débute dans des spectacles pour enfants. Elle écrit en 1981 Sale affaire, du sexe et du crime, qu’elle joue seule. Elle rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, en 1989. Elle interprète et coréalise, avec Gilles Porte, Quand la mer monte.. en 2004. En 2009 elle joue le peintre Séraphine de Martin Provost qui lui vaut la reconnaissance du public et des pros avec le César de la meilleure actrice.
Pays :France Belgique Année : 2013
Acteurs : Pippo Delbono (Henri) ; Miss Ming (Rosette) ; Lio (Rita, la femme d'Henri) ; Jackie Berroyer (Bibi) ; Simon André (René) Dir. Photo : Philippe Guilbert
Résumé : Henri, la cinquantaine vit dans une petite ville Belge, il est restaurateur dans un bistrot du centre, c’est un amateur de pigeons voyageurs et de bière. Deux passions Belges fermement établies. Il vit des jours tranquilles sous la houlette de sa femme, la belle Rita, ils ont une fille adulte et mère. Ce n’est pas un intellectuel, mais un bon gars qui travaille honnêtement pour gagner sa vie, Henri a deux amis Bibi et René avec qui il aime boire un verre et aller aux lâchers de pigeons. Sa femme meurt brusquement, le laissant seul, désemparé. C’est le drame de faire le deuil d’un proche qui l’investi en un éclair. Parallèlement une jeune femme du foyer de personnes handicapées mentales lui est adressée pour l’aider au restaurant. Les deux mondes de ces deux esseulés ne se croisent pas toujours au même endroit et il s’en suit des quiproquos. Mais tout compte fait, chacun maladroitement apportera un miroir d'humanité à l’autre.
Le film est plein de clins d’yeux malicieux vers la France ou la Belgique, des blagues… au sens Belge et au sens Français. J’aime beaucoup entendre le parler Belge de base, c’est simple et ça chante. Vous avez dit ça chante? en plus oui. Des chansons un peu tristes de Petula Clark Quand je ne dors pas / La nuit se traîne /La nuit n´en finit plus / Et j´attends que quelque chose vienne / Mais je ne sais qui je ne sais quoi / J´ai envie d´aimer, j´ai envie de vivre ….
Filmographie : Quand la mer monte ; Henri 
Avis : Toute la tendresse, sans mélo, sans baratin, de personnages défavorisés par la vie ou momentanément anéantis... mis à l’écran par Yolande Moreau. Ce n'est pas du tout triste, mais porteur d'espoirs, et de l'humour en plus qui comme on sait évite souvent de tomber dans l'apitoiement. On a bien l'impression que quand Yolande Moreau se met derrière la caméra.... c'est aussi très bien!
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: