jeudi 4 avril 2013

Promised Land

Mention spéciale au festival de Berlin

Réalisateur : Gus Van Stant : réalisateur américain. Né en 1952 qui a des débuts tardifs et difficiles dans le cinéma. Démarre avec Drugstore Cowboy en 1989. Réalise des films grand public puis des sujets plus sociaux. Décroche la palme d’or de la mise en scène pour Elephant en 2003. Continue sur le thème de la mort avec Paranoid Park. Wikipedia
Pays : US Année : 2013
Acteurs : Matt Damon (Steve Butler) ; Frances McDormand (Sue) ; John Krasinski (Dustin Noble) ; Titus Welliver (Rob); Hal Holbrook (Franck le professeur) ; Rosemarie DeWitt (Alice) ;
Résumé : le scénario est coécrit par John Krasinski et Matt Damon. Dans une petite ville des US à vocation agricole, deux commerciaux d’une grande société (Global) arrivent en prenant des précautions étonnantes pour faire signer des contrats aux propriétaires terriens. Global exploite des gisements de gaz par Fracturation Hydraulique des schistes, pour cela les terrains de la petite commune doivent être accessibles. Aux US le sous sol même très profond appartient aux propriétaires de surface (ce n’est pas le cas chez nous il appartient à l’Etat) pour forer ils doivent donc acheter les sols ou passer contrat avec les propriétaires.
Le forage pour les gaz de schistes n’est que le prétexte à montrer les dessous des démarches d’une grosse entreprise, pour obtenir l’acquiescement des habitants d’une contrée agricole. Sue et Steve vont déployer devant nos yeux, des ruses, des mensonges, des manières de se comporter amicales et apparemment compatissantes. Ils ne doutent pas d’arriver facilement à leurs fins, car la région est sinistrée par la crise. Cependant la chose n’est pas si facile, la petite ville est celle où se repose un professeur…
On trouvera des scènes amusantes où Steve et Sue essayent de séduire des habitants dont ils espèrent bien faire leurs relais, et d'autres où un écologiste  leur mène la vie dure.
Le film n’aborde que peu l’exploitation des gaz de schistes et ne montre rien, mais toute la menace est sous jacente dans les esprits des fermiers.
La force et l’intérêt du film est de montrer comment une industrie florissante peut mettre les moyens pour recueillir votre consentement… sans que vous ne preniez garde.
En compétition à Berlin Il remporte une mention spéciale au festival 2013.
Le film n’a pas été très apprécié aux US, peu d’entrées malgré Matt Damon. En France il donne lieu actuellement à plusieurs avant-premières, espérant ainsi toucher le public qui est vigilant dans le domaine de l‘extraction des gaz de schistes (les associations écologistes).
Filmographie : Drugstore Cowboy; My Own Private Idaho; Prête à tout; Will Hunting; À la rencontre de Forrester ; Gerry; Elephant; Harvey Milk
Avis : Scénario et images agréables, pas de grands effets, suffisamment d’humour pour alléger la démonstration. Un peu comme Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh qui montre le pouvoir financier industriel écrasant les petits du voisinage de son site. Les acteurs sont convainquants, Matt Damon est un excellent commercial!
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie



Et en France?
"Un projet de loi visant à interdire l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste ou nommés depuis le dernier rapport du CGIET et du CGEDD « hydrocarbures de roche-mère », a été
débattu les 10 et 12 mai 2011.
La proposition de loi relative à l’exploration et à l’exploitation des mines d’hydrocarbures non conventionnels liquides (huiles de schiste) ou gazeux (méthane) a été adoptée le 21 juin 2011 par l’Assemblée Nationale puis par le Sénat, le 30 juin 2011. Cette loi qui interdit les forages verticaux, suivis de fracturation hydraulique horizontale des roches schisteuses, riches en hydrocarbures, a été promulguée le 13 juillet, puis publiée au journal officiel le 14 juillet 2011 (11).
Le 20 juillet 2012, la Ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho a confirmé l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste.
La France, rejoint ainsi la Suède qui la première avait interdit l’exploration du gaz et des huiles de schiste dans son sous-sol.
Incontestablement, il s’agit d’une première avancée, mais il reste encore à réadapter le code minier
français (le sous-sol étant la propriété de l’État) aux enjeux sociaux économiques actuels en y incluant l'obligation d'une consultation de la population environnante d'un site à prospecter.
Espérons qu'il en sera ainsi dans l'avenir ?" André Picot


L'exploration et l'exploitation des huiles et gaz de schistes ou hydrocarbures de roche mère par fracturation hydraulique. André Picot et coll 2012 à https://docs.google.com/file/d/0B0BpHEgRuz79ZURWcjdaVjNxRmM/edit ou à partir du site : http://www.essonnesansgazdeschiste.blogspot.fr/ Rapport toxicologique

 

Aucun commentaire: