jeudi 14 mars 2013

Le Grand Retournement

les banquiers

Réalisateur : Gérard Mordillat, romancier (Vie sociale !) et cinéaste français né en 1949, il est engagé à gauche depuis tout petit.
Gérard Mordillat a réalisé des fictions et des documentaires pour la télé dont certaines séries sur le christianisme avec Jérôme Prieur sur Arte.
Pays :France Année : 2013
Acteurs : Jacques Weber, François Morel, Édouard Baer, Franck de Lapersonne , Jacques Pater, Elie Triffault, Antoine Bourseiller, Jean Damien Barbin,Patrick Mille, Thibault de Montalembert, Alain Pralon, Benjamin Wengermée, Christine Murillo, Odile Conseil.
Dir. Photo : François Catonné
Résumé : Sur la base d’une pièce de théâtre, D’un retournement à l’autre, écrite en alexandrins par un économiste : Frédéric Lordon. Gérard Mordillat, adapte le texte et réalise une parodie de l’économie aux mains des banquiers, telle qu’elle se produisit et telle qu’elle est toujours…
« C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt... Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres… Annonce officielle »
Ce film humoristique dénonce la main mise des grandes banques sur les finances des états … ça parait de la fiction et bien non ! c’est la sinistre réalité. Les états européens dont la France ont accepté au titre de la signature de l’article 123 du Traité de Lisbonne de ne pas emprunter à leurs banques centrales, mais uniquement à des banques privées. De la viennent les sommets vertigineux de la dette publique… ce n’est donc pas avec un plan d’austérité qu’on sauvera la France ! L’Islande durement touchée par la crise a eu une réponse intéressante… Nous n’avons rien vu passer ces dernières années ?? que faisions-nous ? Confiance ? Cette histoire de la crise nous est donc racontée à travers des personnages spectacles ou des marionnettes de guignol, on aurait même tendance à crier Attention ! attention ! au Président qui est un des personnages.
Jouissif pour ceux qui ont une culture suffisante politique ou financière du milieu délétère dans lequel nous sommes administrés. Ceux qui ont du mal à piger les allusions, clin d’œil, et à établir le parallèle avec la réalité seront moins séduits, de toute façon il faut avoir le neurone alerte !!
Le film prend place à l’intérieur d’un bâtiment d’usine désaffecté et les auteurs tirent parti de cette sobriété de cadre dans les formes et les couleurs, certaines scènes sont esthétiquement très réussies. Pour mieux comprendre les objectifs des cinéastes lire le dossier de presse chez Unifrance
Filmographie : Corpus Christi ; L’origine du Christianisme, Les vivants et les morts, 
Avis : J’ai bien aimé, mais c’est fatigant de détecter les bons mots et coups d’épée dans le scandale politique… coup d’épée dans l’eau ? ou signal d’alarme… C’est bien fait et sympa pour de la finance...Donc ce film n'est pas pour tout public!
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: