lundi 11 mars 2013

Alceste à bicyclette

Lucchini et Wilson d'alexandrins en alexandrins, dAlceste en Philinte.
 
Réalisateur : Philippe Le Guay, réalisateur, scénariste et acteur français né en 1956. Etudes de lettres, puis IDHEC.
Pays :France Année : 2013
Acteurs : Fabrice Luchini (Serge) Lambert Wilson (Gauthier) Maya Sansa (Francesca)
Dir. Photo : Jean Claude Larrieu
Résumé : Serge, acteur en retrait de la vie professionnelle et un peu misanthrope… « Personne qui hait le genre humain, qui a une opinion défavorable, pessimiste de l'humanité ou de la vie » Van der Meersch, moins rigoriste nous donne "Il vivait là en misanthrope, en vrai sauvage, loin des gens." Ce serait un peu plus le cas de notre Alceste, admirablement représenté par Luchini, qui se sent comme chez lui. En référence donc, à la pièce de Molière, Philinte est joué par un Lambert Wilson très bobo, très professionnel qui avance sur des œufs quand il s’agit de décider Serge à jouer avec lui. Serge est séduit et honoré de l’intérêt que lui porte son jeune confrère et demande un peu de temps pour réfléchir et faire des essais. Viennent alors des épisodes de répétitions et de discussions entre acteurs assez pointus et émaillés de scènes burlesques…. Gauthier jouera-t-il avec Serge ? telle est la question.
Pour ceux qui ignorent la pièce de Molière… des résumés se trouvent sur le net dont un ici
La mise en scène sobre mais néanmoins réussie avec de belles nuances de couleurs, dans la maison de Serge et dans les promenades à bicyclettes donnent un tour léger à cette démonstration classique toute en « intérieur » et non dits.
Les commentaires de Luchini et Wilson sur leur film.
Filmographie : Les Deux Fragonard ; L'Année Juliette ; Trois Huit ; Le Coût de la vie ; Du jour au lendemain ; Les Femmes du 6ème étage ; Alceste à bicyclette ;
Avis : Pour ceux qui ne sont pas énervés par le personnage de Luchini….ni rebutés par les alexandrins des classiques de leur enfance, c’est un bon film avec deux grands acteurs qui jouent des acteurs…. J’ai bien aimé, mais il m’a fallu tendre l’oreille aux variations du surjoué, mal joué, en colère, en arrière plan bref à toutes les variations qui exprimaient au-delà des vers leurs sentiments. Pour moi, un film à voir et peut être à revoir, car il y a matière à délectation. Un conseil sachez ce que Molière a écrit… Évidemment c’est pas un film pour des enfants; l’adolescente à côté de moi n’a pas arrêté de s’agiter sur son siège.
Note : 8//10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: