mercredi 8 août 2012

L’ortie fée de la résistance

 
Réalisateur : Yan Grill : Ingénieur du son, musicien et compositeur ; Perrine Bertrand : plusieurs années à l’étranger en tant que volontaire dans des associations. Pour ces deux réalisateurs c’est leur premier documentaire long métrage.
Pays : France Année : 2008
Intervenants : Bernard Bertrand, Eric Petiot, Cedric Roy, Maurice Lançon, Jean François Lyphout et Raymonde Gal et bien d’autres acteurs de terrain. Des agriculteurs, horticulteurs, producteurs de produits à base d’ortie…
Résumé : les réalisateurs donnent la parole à des intervenants qui travaillent leurs jardins ou leur exploitation avec des produits phytosanitaires naturels comme l’ortie, la bourrache, la fougère etc. Ils expriment leur étonnement voire leur colère que ces produits soient assimilés à des formules +/- chimiques. Celles-ci produites par des industriels nécessitent le dépôt de dossier d’autorisation. Les tracasseries administratives comme la diligence d’inspecteurs de la DGCRF (censés s’occuper des contrefaçons et tromperies) laissent rêveur sur l’origine de la demande de ces actions de contrôle. Après avoir rappelé les propriétés de l’ortie en usage domestique pour l’homme et les animaux, l’utilisation en agriculture avec le médiatique purin d’ortie le rôle du ministère de l’agriculture et des industriels est questionné. Le film décline des témoignages de paysans qui l’utilisent depuis la nuit des temps, les défenseurs des agriculteurs ont la parole, des stands dans des marchés ou foires alertent l’opinion.
D’autres cas d’utilisation de « simples » comme on dit en vieux français sont abordés, et d’autres intimidations envers le monde rural sont évoquées (chez ceux qui n’utilisent pas les excellents produits agrochimiques toxiques bien entendu). Puis on voit la résistance rurale s’organiser et obtenir en partie satisfaction. Ouf ! mais rien n’est jamais complètement gagné sur le long terme…Dans toute la France des démonstrations, des visites de jardins, d’exploitations montent les bienfaits de l’ortie pour les animaux ou les plantations. Creuse, Dordogne, Charentes, Haute Garonne…
http://lortiefeedelaresistance.fr
http://www.terran.fr/catalogue/2-Decouverte-nature/1082-DVD-L-ortie-fee-de-la-resistance.html
Avis : Film militant, en faveur d’une agriculture de petits exploitants n’utilisant pas les produits toxiques de l’agrochimie. Comprendre comment, une loi destinée à protéger le consommateur fait tout le contraire… Soyons vigilants et soutenons la résistance contre les industriels peu scrupuleux.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie






Aucun commentaire: