Chico et Rita |
Réalisateur : Fernando Trueba né en 1955 à Madrid est un réalisateur, producteur et scénariste espagnol, et Javier Mariscal né en 1950 à Valence est un graphiste, auteur de bande dessinée.
Pays : Espagne UK Année : 2011
Scénario : Fernando Trueba et Ignacio Martínez de Pisón
Dir. Musique :Bebo Valdès, pianiste et compositeur cubain né à La Havane en 1918
Résumé : Film d’animation pour adultes, (mais visible par de jeunes enfants). Un beau dessin, mais pas léché, très spontané donne le ton à cette histoire qui raconte les amours et les carrières de deux musiciens de Jazz. Chico, un pianiste de la Havane dans les années 50, est un fan du be-bop et travaille le piano avec une petite formation qui a du mal à percer. Rita est une chanteuse très belle. L’essentiel du boulot ce sont les bals, faire danser les habitants des quartiers populaires, et si on est chanceux être dans l’orchestre d’un hôtel où séjournent des américains en goguette. Le film montre cette période avec le départ du jazz cubain et sa percée à New York ou Paris. Il montre aussi un peu le milieu du Jazz Newyorkais en faisant figurer des grands comme Dizzy Gillespie, Charlie Parker mais anecdotique. De même que la révolution Castro est évoquée. Le sujet c’est vraiment la musique de Jazz des années 50 à Cuba que Bebo Valdès a vraiment pratiquée et dont il nous livre une bande sonore sans laquelle le film aurait moins d’intérêt. Les héros sont suffisamment glamour pour emmener notre adhésion, le trait parfois un peu tremblotant est un péché de jeunesse qui ne masque pas l’art de raconter de Mariscal. Un petit tour par la bande annonce du film vous donnera envie d'y aller.
Avis : Film d’animation sur la musique de Jazz et son époque de démarrage. Peut être vu par tous, mais enchantera les amoureux du Jazz Cubain.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire