lundi 30 mai 2011

l'Empereur et l'assassin




Réalisateur : Chen Kaige : né en 1952 à Pékin en Chine, réalisateur de la "cinquième génération", qui regroupe les cinéastes chinois ayant étudié le cinéma après la Révolution Culturelle.
Il réalise des film à base historique comme L’empereur et l’assassin, ou modernes comme l’enfant au violon. A obtenu la palme d’or de cannes pour Adieu ma concubine en 1993.
Pays : Chine Année : 1999
Acteurs : Gong Li, Li Xuejian, Zhang Fengyi, Sun Zhou, Lu Xiaohe
Résumé : « Au III ème siècle avant Jésus-Christ, le roi de Qin est obsédé par l’idée de réunir les sept royaumes de Chine en un seul et immense empire dont il prendrait la tête, devenant le premier empereur de Chine. Il promet à dame Zhao, son amour d’enfance, qu’il accomplira cette destinée sans violences ni tueries. Elle lui propose alors de fomenter un faux complot d’assassinat contre lui, qui, une fois découvert, légitimerait l’invasion du royaume voisin de Yan et rallierait les autres à sa cause.
Pendant que dame Zhao recherche, puis trouve, l’assassin et lie avec lui une intrigue amoureuse, le roi de Qin apprend la vérité sur sa naissance et déclenche un bain de sang au sein de sa propre famille, puis dans sa province natale de Zhao.
Devant le spectacle des royaumes mis à feu et à sang, dame Zhao n’a d’autre alternative que de se retourner contre son ancien amant et d’envoyer l’assassin avec cette fois pour mission d’éliminer réellement le sanguinaire roi de Qin. » site off.
Filmographie : 1987 Le roi des enfants ;1993 Adieu ma concubine ;2001 Killing me softly ;2002 L’enfant au violon ;2005 Wu ji
Mon avis : Récit à partir de la légende historique de la naissance de l’empire chinois, dans lequel Chen Kaige a mêlé quelques histoires amoureuses et petites histoires dans l’histoire qui donnent au tout un certain romanesque. Pour nous, peu au fait des traditions chinoises c’est touffu.. On pense au film qu’à réalisé Zhang Yimou (Hero) … deux versions complètement différentes ! Ici les acteurs comme Gong li et Zhang Fengyi servent bien l’intrigue et L’empereur, Li Xuejian, est très réaliste.
Note : 7/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: