vendredi 28 août 2009

The Reader



Oscar Meilleure interprète féminine. Sélection Officielle Berlin 2009 – Hors Compétition
Réalisateur : Stephen Daldry, né au Royaume Uni en 1961. Se fait connaître et apprécier avec le magnifique "The Hours".
Pays : USA – Germany Année : 2008
Acteurs : Kate Winslet (Hanna Schmitz), Ralph Fiennes (M.Berg), David Kross (Michael Berg jeune), Bruno Ganz (professeur)
Dir. Photo
: Roger Deakins et Chris Menges
Résumé : D’après le roman (que je n'ai pas lu) de Bernhard Schlink, « Le Liseur » et avec un scénario de Davide Hare. C'est une histoire d’amour-initiation de l’adolescence, ceci est déjà un sujet très fort, qui se passe en plus dans le climat des procès de nazis dans l’Allemagne d’après guerre, cette expérience marque la vie sentimentale d’un avocat. Il se penche sur son passé et essaye de comprendre la perte de cet amour total, les sentiments de cette jeune femme pour lui et ses propres motivations lors de quelques croisements de chemins… Ce film a déchainé certaines passions quant à son antisémitisme putatif… je crois que c’est mal comprendre ce qu’est l’antisémitisme, et vouloir voir à tout prix du « mal » quand il n’y en a même pas. Certes cet égarement humain est détestable mais tout n’est pas à teindre en noir, et le film montre justement un personnage très fruste que ne peuvent sans doute pas comprendre nos intellectuels « empesés ». Pour moi le film est essentiellement la liaison entre une jeune adulte et un adolescent qui découvre l’amour physique dans toute sa candeur. C’est aussi une ode à la culture et un plaidoyer pour l’alphabétisation souvent méconnu de nos jours, et pourtant….
Filmographie : The Hours ; Billy Eliot
Avis : C’est un très bon film, original, riche, avec de belles prises de vues, sentimental car c’est le sujet, et délicat dans les sujets osés ! Le scénario aurait mérité d’être plus simple car certains épisodes n’apportent pas de valeur comme les scènes avec la fille de Michael. Quelques essais de questionnement sur la morale et le libre arbitre. Le jeune David Kross, est superbe et joue très juste ; Kate Winslet a bien gagné son oscar.
Note : 8/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: