dimanche 23 août 2009

Pompoko



Réalisateur : Isao Takahata Homme de lettres et mélomane, Isao Takahata est indissociable du succès du studio Ghibli. Takahata a construit au fil du temps une œuvre cohérente et exigeante. Ses carnets de voyage interrogent les mœurs d'une société écartelée entre un passé tumultueux et un avenir tâtonnant. Son approche de l’animation, est emprunte d’un naturalisme saisissant qui le différencie de Miyazaki. « filmdeculte.com »
Pays : Japon Année : 2006
Acteurs : Animation
Résumé : Dans le Japon moderne. Les constructions d’habitations et de locaux industriels conduisent l’homme à sacrifier la forêt et les terres de culture. Au sein d’un groupe animal bien sympathique, chez les Tanukis, la stupéfaction et la tristesse sont grandes de voir disparaître petit à petit, les forêts et les collines de leur enfance et également le moyen de subsister pour leur espèce. Ces bestioles d’un naturel gai et pacifique, ont plusieurs tours dans leur sac pour faire fuir les humains et leur entreprise de destruction. Les assemblées avec leurs sages et chefs ….se succèdent mettant au point des actions de dissuasions bien amusantes …
Filmographie : Producteur de Nausicaä de la vallée du vent et du Château dans le ciel avec Miyazaki, Réalisateur des éblouissants -Tombeau des lucioles et - Mes Voisins les Yamada,
Mon avis : Dessin animé plein de malice, écologiste et pacifiste. De très beaux plans et paysages, le pouvoir transformiste des animaux est amusant. Quelques belles piques vers l’industrie et le marketing. Abord écologiste par la limitation des naissances …. Surprenant d’un bout à l’autre, les dragons, renards, sont là, les moines zen aussi.
Note : 8/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: