mardi 8 avril 2008

Les années de plomb


J'ai également apprécié le film "Les années de plomb" de Margaretha von Trotta à côté des deux autres films que j'ai vu au 30ème Festival des films de Femmes à Créteil.

Ce film a reçu des récompenses en son temps: Lion d'or à la Mostra de Venise et Prix David di Donatello de la meilleure réalisatrice d'un film étranger.

Réalisateur :Margarethe von Trotta : née le 21 février 1942 à Berlin. Découvre le cinéma à Paris. De 1964 à 1991 elle effectue une carrière d’actrice et à partir de 1977 elle démarre une carrière de réalisatrice de films et de films TV.
Pays : Allemagne Année : 1981
Acteurs : Jutta Lampe (Juliane), Barbara Sukowa (Marianne), Rüdiger Vogler
Résumé : « En Europe, les années de plomb désignent les années ayant vu se dérouler des actions terroristes, commis principalement par des groupes d'extrême gauche (Bande à Baader ou Fraction armée rouge - RAF, Brigades rouges) » Wikipedia.
Deux sœurs vivent dans une famille bien pensante, le papa est pasteur… Ces deux filles s’entendent bien et ont maints stratagèmes pour garder une connivence et se protéger de leur milieu étouffant. Juliane deviendra journaliste et Marianne s’engagera dans la lutte armée terroriste. Elle sera arrêtée et mise en prison où on la retrouvera suicidée un matin. Juliane qui aura tout fait pour la soutenir, malgré une mauvaise volonté évidente, essaye de comprendre si elle s’est vraiment suicidée…
Filmographie : Les Années de plomb (1981) ; L’Amie (1982) ; Rosa Luxemburg 1986); Trois soeurs (1987) Les années du mur (1995) Je suis l'autre Ich bin die Andere (2006) ; Rosenstrasse (2003); Hannah Arendt (2013)
Avis : Film très réaliste qui interprète des faits réels, le suicide en prison de Gundrun Ensslin de la bande à Baader et les recherches de sa sœur sur la réalité du suicide. MvT ne prend pas parti mais filme sous le point de vue des sentiments de l’enquêtrice pour son entourage, et avec l’œil de quelqu’un dont l’enfance a été influencée par la déstabilisation d’après guerre. Film rude…collant bien avec l’époque déstabilisée pendant laquelle cet épisode s’est passé.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: