Remarquable! |
Pays : France Luxembourg Belgique Année : 2019
Acteurs : Barbara Sukowa (Nina) ; Martine Chevallier (Madeleine) ; Léa Drucker (Anne)
Dir. Photo Aurélien Marra:
Résumé : Un sujet original, qui nous change des scénarios habituels. D’abord cette histoire cachée entre deux femmes, dont la dissimulation de l’amour concerne pas mal de couples homo encore actuellement. Le fait de devoir dissimuler des sentiments si forts est une source de souffrance, ça c’est un fait. Les familles étant si peu prêtes à accepter un amour différent, que par facilité celui-ci est caché la plupart du temps, alors que chacun pourrait être soulagé de voir une personne seule investie par l’amour. En plus de ce quasi tabou, le réalisateur ajoute que cet amour concerne deux femmes ayant passé l’âge des romances, du moins c’est ce qu’on croit. Bien sur, notre culture parle beaucoup de l’homme d’un certain âge, qui tombe amoureux d’une femme ayant déjà vécu. Là c’est politiquement correct, mais que dire de deux femmes ? quelle angoisse dans nos petites têtes, et si la grand-mère veuve et bien sage venait à tomber amoureuse ?
Le film est intéressant pour ça en particulier. Si le sujet des préjugés sur l’amour de nos ainées vous intéresse, lisez donc l’étude de Mona Chollet Sorcières, La puissance invaincue des femmes. C’est bon pour remettre les pendules d’Adam et Eve à l’heure. Un film fondé sur une BD de Rabaté a aussi traité du problème, si je me souviens bien Les petits ruisseaux
D’un point de vue technique, le développement de l’histoire manque un peu de peps, mais les plans sont beaux, un peu trop de corbeaux peut être. Mais j’aime bien le côté direct, comme est le jeu de son actrice Barbara Sukowa.
Filmographie Premier film
Avis : Film qui vaut d’être vu pour son sujet et parce que ce réalisateur qui débute fera sans doute parler de lui plus tard.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire