mardi 7 mai 2019

Happiness road

On Happiness Road
Tchi les yeux grands ouverts, mais se cherche elle-même.

Réalisateur : Sung Hsin-Yin née en 1974 à Taiwan ; photographe, journaliste, avec Happiness Road, nouveau domaine de création. Elle livre son tout premier long-métrage d’animation, après s'être fait remarquer avec deux courts-métrages.
Pays : Taiwan Année : 2018
Animation :
Résumé : Cette animation est destinée aux adultes, malgré un dessin simple et des couleurs pastel. A l’occasion de la mort de sa grand-mère Tchi qui vit aux US retrouve dans Taiwan son quartier, sa famille, ses amis. Elle se remémore son enfance, sa vie d’écolière et d’étudiante, elle ne reconnait pas bien son quartier qui a beaucoup changé, d’autant plus que petite fille rêveuse elle imaginait autre chose. Elle aimait beaucoup sa grand-mère aborigène qui possédait une culture ancestrale, et lui a apporté souvent des réponses à ses questions. Avec ces retrouvailles elle se pose la question de pourquoi je vis actuellement loin de mon pays, pourquoi suis-je partie et où est donc ma place ? on commence par le bonheur c’est quoi ? posé par la petite fille.
Dans ce film un peu fourre-tout, on évoque en plus les tribulations politiques de Taiwan, la pression sur le peuple qui doit abandonner sa langue et sa culture.
« Pendant plus de 30 ans, la petite île subit des transitions intenses, passant de la dictature à la démocratie. Des changements qui ont non seulement façonné l’histoire du pays, mais aussi la personnalité de Tchi et de ses questionnements internes, la jeune femme cherchant où peut être sa place dans ce monde. Un peu comme nous tous d’ailleurs. » Ecran large
« Le dessin est frais, vigoureux, charmant, Tchi petite-fille est formidable de véracité et de drôlerie, et les parents, un peu moqués, un peu vulgaires, sont rachetés par l’amour pour leur fille et leur foi en son avenir, leur vitalité infernale, leur absence de racisme. C’est un très beau film sur le bonheur, la poursuite du bonheur, qui ne se cache pas que sur cette route, si on souhaite y croire, est semée d’embûches. Pour petits et grands. » Inrocks
Suivre le film est parfois déroutant car de nombreux retours s’intercalent avec des détails et des rêves qui eux se différencient bien. Tout au long du film des descriptions sociales et un humour sont distillés. Enfin Tchi se questionne sans cesse sur la conduite de sa vie, qui elle est vraiment, si elle a pris les bonnes décisions, et quel projet pour demain…
Avis : Animation dont le contenu est destiné aux adultes, j’ai aimé le personnage de la grand-mère.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: