jeudi 21 février 2019

Moonlight

l'Oscar du meilleur film en 2017

Réalisateur : Barry Jenkins réalisateur, scénariste américain né en 1979. cinéma à l'université d'État de Floride à Tallahassee. Il écrit des scénarios pour des séries. Se fait réellement connaitre aux oscars en 2017.
Pays : US Année : 2016
Acteurs : Mahershala Ali (Juan, le protecteur de Chiron) ; Janelle Monáe (Teresa, la femme de Juan) ; Naomie Harris (Paula Harris, la mère de Chiron) ; Trevante Rhodes (Chiron « Black » Harris adulte) ; Ashton Sanders (en) (Chiron « Black » Harris adolescent) ; Alex R. Hibbert (Chiron « Little » Harris enfant) ; André Holland (Kevin Jones adulte)
Dir. Photo : James Laxton
Résumé : Histoire en 3 chapitres d’un petit black aux USA élevé par sa mère dans un quartier pauvre où la drogue et son commerce permet à quelques-uns de vivre. Chiron est également le souffre-douleur de sa classe, son aspect chétif et timide lui vaut moqueries et mauvais traitements. Sa mère qui ne l’aime pas (son père est parti) n’est pas le refuge ni son défenseur. Il est pris en pitié par un caïd du coin qui lui enseigne le respect de lui-même et de ne pas céder à la peur. On retrouvera Chiron adolescent, puis homme adulte. A la faveur des remords de sa mère et de l’affirmation de son amour pour lui, il part revoir un ami d’enfance.
On a un peu de mal à croire que le personnage final est bien le même que le petit garçon.
« Son parcours singulier est aussi, et c’est la grande force du film, une ode universelle à l’acceptation de soi, celle du devenir adulte. Une fois baptisé symboliquement par son mentor, Chiron naît réellement et se confronte à cette vie qu’il fuit sans cesse. Romain Dubois https://www.avoir-alire.com/moonlight-oscar-du-meilleur-film-la-critique-du-film
Avis : Un film d’une grande sensibilité sur les populations pauvres aux US et sur la personnalité devant le regard des autres, le harcèlement à l’école.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: