mercredi 7 mars 2018

Three Billboards

"Three Billboards Outside Ebbing, Missouri "
Explication entre soi.

Venise : meilleur scénario
Oscars : Frances Mc Dormand meilleur actrice 
Réalisateur : Martin McDonagh, réalisateur, écrivain, scénariste Britannique né en 1970. Ecrit des pièces de théâtre. Puis se lance dans le cinéma avec un court métrage. Son premier film est Bons baisers de Bruges film comique noir.
Pays : UK USA Année : 2017
Acteurs : Frances McDormand (Mildred Hayes) ; Woody Harrelson (shérif Willoughby) ; Sam Rockwell (Jason Dixon) ; John Hawkes (l’ex de Mildred) ; Caleb Landry Jones (Red)
Dir.Photo : Ben Davis Musique Carter Burwell
Résumé : Sur fond d’Amérique profonde dans le Missouri… une femme n’arrive pas à faire le deuil de sa fille assassinée… La police n’a trouvé aucun suspect, l’enquête n’est pas terminée, Mildred se désespère de ne voir aucun élément éclairer ce drame, ni atténuer sa douleur. Il lui vient à l’idée de l’écrire sur des panneaux publicitaires à la sortie de la ville. Mildred ne fait rien à moitié, et la police locale, les bien-pensants se monteront contre elle. Petit à petit on découvre des personnages, le sien (Mildred) qui n’est pas le plus banal, celui d’un policier qui vit encore chez maman (Dixon), le jeune responsable des publicités (Red), son ex-mari qui est violent, un commissaire (Willoughby) qui se révèle humain, le curé qui n’est pas sans tache, le dentiste obèse qui lui en veut… on ne sait pas pourquoi etc.
Avec les excès des uns et des autres, une panoplie de caractères très riche en couleurs nous est proposée. Cependant le film ne reste pas dans cet humour sarcastique d’un côté pittoresque (ou piteux?) le drame montre la difficulté de faire un deuil quand la mort est inexpliquée et les crimes non punis. La force seule semble régner dans ce petit village, autant pour les policiers que pour les relations entre les gens (aux US ont sort souvent son fusil…) les insultes et pressions sont monnaie courante. Mildred est une femme seule, son mari violent et ex flic est parti avec une adolescente… elle est d’autant plus vulnérable que femme et isolée. Elle prend des risques et on craint pour elle. Vers la fin du film, Mildred qui en fait beaucoup trop a créé un certain chaos et sans le vouloir, crée aussi des préjudices aux autres. La tension monte, le jeune Red est tabassé et un policier se retrouve également à l’hôpital. Pour finir, après l’orage l’apaisement apparait avec un désir d’oubli et peut être de pardon…ou n’est-ce que le déchainement de la colère qui a atténué la « boule de peine » ? Pierre Murat parle avec justesse des personnages que nous soumet le film.
« Curieux comme le réalisateur, peu familier de l’Amérique profonde, ait pu si crûment en décrire les individus, dans leur étrangeté, leur fragilité cachée. Sans doute, à partir d’un certain degré d’émotion et de souffrance, les petites gens de toutes les petites villes se ressemblent-ils : mus par les mêmes faiblesses, poussés aux mêmes éclats. »
« Électrisée par des décharges de violence intenses, étoffée par une galerie de personnages hauts en couleur, la mécanique scénaristique, bien huilée de bout en bout, entraîne le film dans un flot ­rocambolesque où la brave Mildred, confite de douleur et de ­culpabilité, s’abandonne à une soif de vengeance désespérée. » En savoir plus sur le Monde 
Filmographie : Bons baisers de Bruges ; Sept psychopathes ; Three billboards
Avis : Film plein d’humour, la violence est toujours comique. Une situation malheureusement banale qui prend un tour de règlement de comptes.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: