vendredi 14 juillet 2017

Ce qui nous lie

L'heure du choix
Réalisateur : Cédric Klapisch scénariste réalisateur français né en 1961. Etudes de cinéma à l’université et aux USA. Premier film notable : Chacun cherche son chat. Notoriété dans le public avec l’Auberge Espagnole, Les poupées Russes, Ni pour ni contre. Il travaille aussi des documentaires.
Pays : France Année :2017
Acteurs : Pio Marmaï (Jean) ; Ana Girardot (Juliette) ; François Civil (Jérémie) ; Jean-Marc Roulot (Marcel) ; María Valverde (Alicia)
Dir. Photo : Alexis Kavyrchine
Résumé : Film sur la vie des vignerons, les problèmes de famille, l’attachement à la terre. Ici, la vigne est un acteur à part entière. Le cinéaste pointe la réalité d’un paysage, d’un métier d’agriculteur qui façonne un habitat et ses occupants par de belles images poétiques du terroir vinicole. Le drame qui se joue est celui du retour d’un jeune adulte parti à l’extrémité de la planète vivre autre chose que son quotidien, fuite ? On ne va pas faire une comparaison avec l’enfant prodigue… mais il était parti bien loin et quand il revient la magie des frères et sœur se reproduit, la terre de sa jeunesse l’appelle aussi. Mais sa vie là-bas a entre temps pris racine avec un petit garçon. Jean vit maintenant le grand écart… entre sa famille retrouvée et son couple en Australie.
Le jeu des trois jeunes est juste et fluide. Un certain comique, et des attitudes touchantes dans le drame montrent la vie telle quelle. La mort du père vigneron, plonge les trois jeunes dans la reprise de l’exploitation « sans filet » on assiste aux hésitations, à la mise en place d’une direction, et des valeurs attendues. Les rencontres avec les autres vignerons contribuent à créer la différence de l’exploitation familiale de celles des autres, exemples le gros « plouc » de voisin, le beau-père cossu et autoritaire.
Ce que nous montre le cinéaste, c’est la vie telle qu’elle existe avec ses caractères différents, ses intérêts divergents au sein d’une famille. On a l’impression que c’est vécu ! La maturité se fonde sur les hésitations puis les décisions.
Ce film semble être dans la veine « sentiments » de Klapitsch, comme dans "Chacun cherche son chat" et n’est pas dénué de petits aspects comiques et de poésie.
Filmographie : Chacun cherche son chat ; Un air de famille ; Peut-être ; L'Auberge espagnole ; Ni pour ni contre (bien au contraire) ; Les Poupées russes ; Paris ; Ma part du gâteau ; Casse-tête chinois ; Ce qui nous lie
Avis : Je ne sais pas pourquoi le public ne va pas voir ce film… que je trouve beau par la justesse des sentiments et sa mise en scène calme. Son succès sera sans doute plus tardif, la canicule ?
Note : 10/10 rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: