jeudi 23 mars 2017

Au-delà des montagnes

La jeunesse

Réalisateur : Jia Zhang-ke né en 1970 à Fenyang dans la province du Shanxi, est un cinéaste chinois. 1993 Université de cinéma de Pékin. En 2006, Jia Zhangke obtient le Lion d'or à Venise avec Still Life. Son œuvre témoigne des changements que vit la Chine contemporaine. Prix du scénario au Festival de Cannes 2013 pour A Touch of Sin. Jia Zhang-ke
Pays : Chine France Japon Année :2015
Acteurs : Zhao Tao (Tao) ; Zhang Yi (Zhang Jinsheng son mari) ; Liang Jing-dong (Liangzi, amoureux travaillant dans une mine) ; Dong Zijian (Dollar, le fils) ; Sylvia Chang (enseignante en Australie) Dir. Photo :Yu Lik-wai
Résumé : Dans Telerama on trouve un grand article rendant compte d’un entretien avec le réalisateur, dont des explications sur la signification du titre. Le film se découpe en plusieurs époques distinctes l’une au début de la modernisation de la Chine vers 2000, puis une période où les gadgets électroniques ont déferlé dans la vie quotidienne : 2014, les dancings ont presque remplacé les fêtes traditionnelles. Enfin une période située en 2025. Cet artifice permet de voir les protagonistes à différentes périodes de leur vie et de partir du choix la jeune femme entre deux hommes qui va être déterminant pour elle et les deux autres. La dernière partie traite de ce que devient le jeune Dollar, sans l’éducation de sa mère, loin de la Chine, dans un grand pays anglosaxon, dans l’autre hémisphère… La période de départ se déroule dans une Chine assez traditionnelle, on peut noter et apprécier les couleurs, les transparences et scènes de folklore à l’occasion du nouvel an. Puis un ancien ami revient au pays avec toute l’arrogance d’un nouveau riche… belle voiture rouge jalousie, sentiments douteux. La crise éclate vite entre les trois anciens amis, la jeune femme fait son choix et le laissé pour compte s’éloigne dans une autre ville, une autre mine. Dans la période suivante comme Jean qui rit et Jean qui pleure, on retrouve Tao de retour dans sa ville Fenyang divorcée et sans son fils, son couple est un échec. Lors des funérailles de son père Tao revoit son fils accompagné par avion. Le contact entre eux deux reste très difficile. Dans la période Australienne du fils, Dollar, il n’y a aucune relation téléphonique ou courrier entre la mère et le fils, le père a rendu étanche la séparation. Cependant Dollar est mal dans sa peau, il s’éloigne de son père et cherche ailleurs, ce qui l’entraine vers une Chinoise professeur de chinois car ses racines manquent de consistance et il souhait apprendre sa langue maternelle.
Explications sur le titre : « Ce sont quatre caractères : montagne / cours d'eau / ancien / homme. Quatre caractères qui empruntent à l'ancienne Chine, à sa tradition littéraire, et qui expriment l'espace-temps, en association avec des amis de longue date. Pour schématiser, cela signifie que l'amitié restera toujours, au-delà des montagnes. » interview de Jia Zhang-ke
Filmographie : The world ; Still life ; 
Avis : Sur une banale amitié de trois jeunes amis, la vie construit un triangle amoureux. Longtemps après on fait les comptes et certains se retrouvent ; l’amitié est restée..
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie






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