Du Congo à la Picardie une affaire de parapluies |
Acteurs : Marc Zinga (Zantoko, le père); Aïssa Maïga (Anne, la mère); Jean-Benoît Ugeux (le maire); Jonathan Lambert (le rival du maire); Rufus (Jean).
Résumé : Marly-Gomont est une petite commune rurale en Picardie qui ne trouve pas de médecin pour desservir ses habitants. Enfin, le maire trouve un jeune diplômé qui est d’accord pour s’y installer. A partir de là, le scénario raconte de façon humoristique les déconvenues de la famille de ce congolais face à la bêtise ordinaire. Ce film a pris naissance à partir de la célébrité du rappeur Kamini (le fils du vrai médecin) qui a sorti un clip décalé de « Rapp agricole » très amusant.
La mise en scène de la vie des parents du chanteur est malheureusement assez banale. Le fait du racisme ordinaire, est développé en le situant au milieu de paysans supposés un peu crétins - ce qui n'est pas une caractéristique du monde rural. La description de la famille du médecin est également outrée mais plus légère grâce à la verve africaine. Les tractations du maire et de ses concurrents ne sont pas innocentes et reflètent aussi une réalité, celle-ci double souterrainement la vie quotidienne à la campagne comme à la ville, mais à la campagne tout fini par se savoir...
Je ne sais pas si ce type de comédie peut avoir un effet contre le racisme, mais le message est suffisamment simple pour être compris par tous, était-ce le but? Pourquoi pas. Après tout, face au racisme, on n’a pas besoin de se la jouer intello. Certains critiques sont durs…
« Overdose de pittoresque : Car les clichés, le film n’en a pas peur – même, il ne jure que par ça, et au moins tout le monde est à égalité : d’un côté les cousins africains ultra lookés qui lancent un gospel à la messe de Noël, de l’autre des Picards niveau Deschiens qui lâchent des “vin’diou !” à tout bout de champ et enchaînent les Suze au bistrot du village ». Inrocks
Filmographie : Les Meilleurs Amis du monde ; Bienvenue à Marly-Gomont
Avis : Comédie à voir en famille. Distrayant, sans prétentions. Je l’ai vu dans l’avion… un des rares films en français, c’était ce qui me fallait pour passer une heure et demie coincée sur mon siège.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire