La nature, une énergie qui influence le cours de nos vies |
Réalisateur : Naomi Kawase, réalisatrice et écrivain, japonaise née en 1969. Elle étudie puis enseigne la photo. Elle entreprend des films qui sont remarqués. En 2007 à Cannes elle reçoit le Grand Prix pour la Forêt de Mogari. Plus
Pays : Japon Année :2015
Acteurs : Kirin Kiki (Tokue), Masatoshi Nagase (Sentaro), Kyara Uchida (Wakana)
Résumé : D’après un roman de Durian Sukegawa. Naomi Kawase nous décrit l’univers triste d’un homme essayant de refaire sa vie qui survit en vendant des gâteaux dans une échoppe. Dans cette petite boutique, près de l’école, une très jeune fille est également isolée d’un point de vue familial et a un regard compatissant pour le marchand. Survient le troisième personnage, pas du tout déprimé ! qui veut aider le marchand à faire de meilleurs gâteaux….
Chez certaines personnes les circonstances de la vie n’ont pas permis une enfance ou un départ heureux. La société actuelle dévouée à la consommation ne laisse pas beaucoup de place à l’altruisme, entre la compétition et « le veau d’or ». L’histoire nous montre comment un regard différent peut changer les choses, entre celui de l‘adolescente et celui de la vielle dame il se produit un petit miracle.
Bien sur le cinéma de Naomi Kawase est rempli de signes émanant de la nature, des cerisiers, des oiseaux, on retrouvera le canari de Hanezu. Le drame est plus perceptible que dans Hanezu, tout fini par être expliqué. La vieille femme est superbement jouée et nous entraine dans l’histoire.
Filmographie : Shara ; La Forêt de Mogari ; Still the Water ; An - Les Délices de Tokyo ; Hanezu ;
Avis : Film esthétique et tendre qui soulève le problème de l’isolement.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire