lundi 25 janvier 2016

Le grand partage

Réalisateur : Alexandra Leclère réalisatrice, scénariste et dialoguiste française.
A la française, on trinque dans la bonne humeur

Pays : France Année : 2016
Acteurs : Karin Viard (Madame Dubreui) ; Didier Bourdon (Monsieur Dubreuil) ; Valérie Bonneton (Madame Bretzel) ; Michel Vuillermoz (Monsieur Bretzel) ; Josiane Balasko (la concierge) ; Patrick Chesnais ( Michel, le voisin) ; Dir. Photo : Jean-Marc Fabre
Résumé : Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. La réalisatrice décrit alors les réactions des habitants d’un beau quartier… avec des personnages non seulement réalistes mais aussi amusants, caricaturés certes…
Quelque chose qui m’épate: c’est autant de scènes à Paris avec de la neige... comment ils font pour tourner ?
Les rôles sont interprétés avec sérieux (Didier Bourdon) et parfois délicatesse comme pour Michel (Patrick Chesnais) ; dans les drôles : Vuillermoz, le cheveu au vent, est superbe de nullité en slip ! Balasko, front bas, pointue comme toujours nous fait rire Karine Viard est très à côté de ses pompes, un plaisir.
Évidemment le sujet est grave, mais ce n’est pas un documentaire sur les SDF, la misère c'est la toile de fond le déclencheur (Pourquoi pas?) mais ce n’est pas une raison pour faire la tête ! Suite à la lecture des critiques peu favorables, j’avais renoncé à aller voir ce film, mais l’horaire de mes libertés ce jour là m’a fait tenter l’essai malgré tout… Transformé (pas moi, l’essai). Pourquoi cette critique ? on peut rire des quant à soi de la droite et des intellectuels de la gauche ! la preuve qu’il n’y a plus de Droite ni de Gauche !
Filmographie : Le Grand Partage ; Maman ; Le Prix à payer.
Avis : J’ai passé un bon moment à rire des péripéties et des travers de nos contemporains. 
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie






Aucun commentaire: