dimanche 4 mai 2014

Aimer, Boire et Chanter

Berlinale 2014 : Prix Alfred Bauer
Hipolyte Girardot et Sabine Azéma un couple sans histoires
Réalisateur : Alain Resnais est un réalisateur français, également scénariste et monteur, né en 1922, mort le 1er Mars 2014. Cinéaste original et novateur, au moins deux films ont marqué l’histoire du cinéma : Hiroshima mon Amour avec M.Duras et l’Année dernière à Marienbad avec A.Robe-Grillet. Ces deux films sont réalisés avec la collaboration d'écrivains. Lire Wikipédia
Pays : France Année : 2014
Acteurs : Caroline Sihol (Tamara) ; Michel Vuillermoz (Jack) ; Sabine Azéma (Kathryn) ; Hippolyte Girardot (Colin) ; Sandrine Kiberlain (Monica) ; André Dussollier (Siméon)
Résumé : D’après pièce de théâtre Life of Riley d'Alan Ayckbourn. (dialogues : Jean-Marie Besset). La pièce de théâtre rendue dans ce film, fait monter la pression au départ sur la maladie sans espoir d’un certain Georges. A ce moment, ses amis apprennent sa condamnation à brève échéance. Les réactions vont d’un ami qui va manquer, un pilier de la vie sociale d’une petite ville, à tout un monde qui s’écroule. Chez ces adultes vieillissants c’est aussi la mort qui vient roder… A travers les répétitions d’une pièce de théâtre qu’ils vont jouer, les couples d’amis vont s’observer, se soutenir, se congratuler et se concurrencer dans la souffrance et le devoir.
Les scènes étant presque toutes filmées dans un décor de carton pâte, le jeu des acteurs est mis en valeur (pour notre bonheur avec des acteurs au top !). Parfois certaines conversations (ou monologues) sont filmées en gros plan sur un fond simplement quadrillé au crayon qui signe à chaque fois la vérité émise par le personnage au contraire du reste du film où chacun joue un rôle et ment très souvent. Les passages d’un lieu à un autre en plus de la musique et de quelques vues de la campagne du côté d’York sont précédés d’un dessin style BD qui montre une représentation du lieu où on se dirige. C’est amusant, et introduit une respiration. Les personnages sont décrits avec peu de mots et de conversation, tout y est court et lisible.
Filmographie : Nuit et brouillard ; Hiroshima mon amour ; L'Année dernière à Marienbad ; Muriel ; Mon oncle d'Amérique ; Smoking / No Smoking; On connaît la chanson; La providence; les herbes folles ; Vous n’avez encore rien vu ; Aimer, boire et chanter. 
Avis : Presque une pièce de théâtre, un film court et très bien agencé. Les performances des acteurs sont mises en valeur au profit de ce vaudeville anglo-saxon.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie






Aucun commentaire: