mercredi 20 juin 2012

Laurence Anyways

Par temps de pluie la voiture est le salon intime...

Cannes (Sélection « Un certain regard ») : Prix d'interprétation féminine pour Suzanne Clément

Réalisateur : Xavier Dolan Québécois de 23 ans ayant déjà tâté du métier d’acteur, de cinéaste, de producteur, scénariste… « C'est un enfant terrible plein d'insolence, d'orgueil, d'ambition et de talent. » Emmanuèle Frois
Pays : Canada Année : 2012
Acteurs : Melvil Poupaud ( Laurence) ; Suzanne Clément (Fred) ; Nathalie Baye (la mère de Laurence) ; Monia Chokri (la soeur de Fred)
Dir. Photo : Yves Bélanger,
Résumé : Le réalisateur choisit un sujet difficile : « le transgenre » qui nous amène à connaitre la vie quotidienne difficile de ceux qui sont « hors normes ». Alors que, Laurence et Fred vivent un amour profond et épanouissant et mènent une vie agitée et riche…, un jour Laurence essaye d’expliquer à Fred son désarroi de se sentir « femme » sans pouvoir l’exprimer puisqu’il est un homme. Ce couple, modèle pour leurs amis, commence à se désagréger devant la difficulté de la situation sociale et les ravages du doute chez Fred, le couple résiste. Laurence décide de vivre avec son envie d’être femme et de le signifier dans sa vie quotidienne auprès de son milieu d’amis et professionnel. Xavier Dolan pose donc le douloureux sujet de l’acceptation ou non par la société ou l’individu de ceux qui dérangent le sens commun. Il exalte aussi le courage de ceux qui osent l’expression de leur originalité personnelle en montrant les hésitations et finalement la décision d’être celui qu’on croit être. Il nous donne à voir les relations brisées avec des proches suivant des degrés variés d’incompréhensions et de conséquences désastreuses : au niveau familial, du travail, des amis, les réponses et intérêts différents suivant les générations. Est-ce un signe ? les parents des deux héros sont très peu ouverts voire indifférents à la nature profonde de leurs enfants. Xavier Dolan a certainement lui aussi étrenné ce parcours du combattant… quand on « dérange »…
Melvil Poupaud est superbe avec un jeu très fin bien mis en valeur par le cinéaste et le directeur photo. Suzanne Clément qui a reçu une récompense à Cannes donne de la consistance à ce rôle de réplique, si bien qu’il y a deux premiers rôles. Il est vrai que l’histoire est difficilement crédible, mais très attachante, tant elle exprime des sentiments forts et est bien servie par les acteurs et les nombreux gros plans.
Transgenre
Filmographie : J'ai tué ma mère ; Les Amours imaginaires ; Martyrs ; Laurence Anyways
Avis : Film assez long, mais on ne s’ennuie pas du tout tellement il pétille de trouvailles, de beaux plans. C’est aussi un sujet de réflexion que celui d’être ou non soi-même.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: