action urgente! |
Réalisateur : Mark Daniels. réalisteur
Pays : France Année : 2010
Intervenants : Bernard Vaissière (conseiller scientifique du film), Yves Leconte, Luc Belzunce chercheurs à l’INRA Unité abeille et environnement. Des entomologistes, spécialistes des abeilles de différents pays et continents. Des apiculteurs français dont Henri Clément, Président de l’UNAF, d’autres travaillant en Allemagne, Ecosse, canada, Etats Unis.
Résumé : Le CCD ( Colony Collapse Disorder) est un syndrome pour lequel la science n’a pas actuellement trouvé de cause. Ce phénomène se traduit par le fait que les abeilles disparaissent de la ruche en très peu de temps parfois une journée. Seule la reine persiste et continue à pondre mais il n’y a pas assez d’ouvrières pour élever les petits. Plusieurs dizaines de produits chimiques ont été trouvés dans les ruches atteintes, sans qu’un seul puisse être incriminé.
Les affections qui affaiblissent les ruches étaient jusqu’il y a quelques années surtout le Varroa qui est un acarien bien connu contre lesquels les apiculteurs se défendent. Des champignons microscopiques peuvent également envahir le tube digestif de l’abeille et provoquer des dégâts. Les scientifiques ont étudié tous les produits chimiques présents dans les ruches malades, et ont découvert un dérivé des neurotransmetteurs les néonicotinoïdes (neurotoxique) qui se trouvent notamment dans le « Gaucho » produit incriminé par les producteurs de miel. Ce produit intervenant au niveau des synapses nerveuses semble détruire la mémoire ou l’orientation des abeilles qui ne peuvent plus rejoindre la ruche.
En dehors de la production de miel, l’abeille a un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs, en particulier pour les arbres fruitiers. De cette action qui est une véritable mission du créateur ! dépend un tiers de notre nourriture. Vu comme ça je pense que chacun s’intéressera à cet insecte en voie de disparition... Etant donné l’ampleur de son action, les industries agroalimentaires de Californie louent en masse des ruches aux Australiens pour polliniser leurs hectares d’amandiers… c’est incroyable ce qu’ils disent !
« Les travaux des scientifiques confirment-ils les accusations des apiculteurs contre les pesticides ? Bernard Vaissière : La plupart des études identifient une synergie de facteurs, même si les nouveaux pesticides systémiques [diffusant dans l’ensemble de la plante] semblent bien décupler l’effet de certains virus ou champignons. Mais les abeilles sont victimes aussi du bouleversement des équilibres écologiques antérieurs : multiplication des cultures intensives, recours massif aux produits chimiques et, pour l’abeille domestique, apparition de nouveaux parasites et prédateurs, comme l’acarien Varroa destructor dans les années 1980, le frelon asiatique aujourd’hui… Une logique productiviste mondialisée désormais réactivée par la croissance de la population et les nouveaux besoins alimentaires. Peut-on concilier cette demande en hausse avec une agriculture plus respectueuse de l’environnement ? Malheureusement, pour prendre l’exemple de l’Europe, on n’a pas encore pris au niveau décisionnaire la mesure de cette urgence. » Arte
Avis :Mark Daniels enquête au niveau des apiculteurs, des chercheurs scientifiques, des entomologistes, des industriels de l’agro alimentaire sur le désastre des ruches depuis quelques années donnant forme à un très beau film, mais inquiétant.
Note : 9/10 rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire