vendredi 30 décembre 2011

Mémoire d'une Geisha


Réalisateur : Rob Marshall : Danseur, chorégraphe, metteur en scène de shows à Broadway et à la télévision, Rob Marshall est aussi un excellent réalisateur de cinéma. Chicago, son premier long-métrage, une ébouriffante comédie musicale dénonçant mensonge et manipulation dans les années folles, remporta six oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Tout auréolé de cette gloire, Rob Marshall est devenu une valeur sûre à Hollywood. Cela est si vrai que Steven Spielberg a produit Mémoires d'une geisha, son deuxième film, qui sort aujourd'hui, adapté de Geisha, le best-seller d'Arthur Golden (paru aux éditions Jean-Claude Lattès).
Pays : US Année : 2006
Acteurs : Zhang Ziyi , Gong Li , Michelle Yeoh , Ken Watanabe , Karl Yune
Résumé : Steven Spielberg a produit Mémoires d'une Geisha, adapté de Geisha, le best-seller d'Arthur Golden (paru aux éditions Jean-Claude Lattès).
« 1929, dans un petit village du Japon. Chiyo, une gamine de 9 ans, est vendue par son père en même temps que sa sœur ainée. Elle échoue à Gion, le quartier des plaisirs de Kyoto. Servante dans une maison de geishas, elle essaye de s’échapper pour rejoindre sa sœur, mais en fuyant par les toits elle tombe et compromet sa carrière de geishas dont les cours lui sont supprimés. Puis Mahema (Michelle Yeoh) vient la chercher et décide de la transformer en geisha accomplie. Après beaucoup de travail, la petite Chiyo devient Sayuri (Zhang Ziyi), une geisha parfaitement maîtresse de son art. Triomphant des pièges tendus par la rivale de sa protectrice, la méchante Hatsumomo (Gong Li) Sayuri s'impose vite. Adulée par des hommes puissants, elle garde néanmoins au fond d'elle-même un amour intense…. »
Filmographie : Chicago ; Nine ; Pirates des Caraïbes - La fontaine de jouvence 
Mon avis : Le film est prétexte à aborder la culture nipponne, et en particulier le métier des Geishas, sujet de fantasme et d’exotisme pour la plupart des occidentaux. Encore une fois l’éducation à la manière orientale nous replonge dans notre XIX ième siècle, où on faisait peu de cas de la personnalité des enfants ni de leurs intérêts propres. Le film se tient bien grâce aux images et au jeu des actrices qui savent rendre leurs passions ou leurs misères. Les petites histoires du quotidien de ces dames décrivent le monde et l’ambiance dans lequel se déroule leur vie. C’est bien fait. A voir ne serais-ce que pour savoir ce qu’est une Geisha.
Note :9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: