vendredi 12 août 2011

Un Américain bien tranquille

The quiet american

Réalisateur :  Joseph L. Mankiewicz (1909-1993) Journaliste puis cinéaste. Une grande production. Chaînes conjugales (1949) et Eve (1950), pour lesquels il remporte quatre Oscars comme scénariste et réalisateur, le consacrent. Réalisateur engagé subit les tracasseries du Maccartisme.
Pays : US Année : 1958
Acteurs : Michael Redgrave ; Audie Murphy ; Claude Dauphin
Résumé : D’après le roman de Graham Green. L’histoire se passe à Saïgon pendant la guerre d’Indochine. Un inspecteur français enquête sur la mort de Pyle, un jeune américain venu pour une mission humanitaire. Celui-ci aimait Phuong, une jeune vietnamienne, elle-même vivant avec le journaliste anglais Fowler. Une histoire d'amour où guerre et intrigues politiques s'emmêlent.
Un autre film portant le même nom a été réalisé par un australien (Phillip Noyce) d’après le même roman. Le noir et blanc sert très bien cette intrigue et donne de la profondeur aux premières scènes en nous lançant immédiatement dans le policier politique.
Filmographie : Le Limier ; Le reptile; Guépier pour trois abeilles ; Cléopatre ; Soudain l’été dernier ; Guys and dolls ; Jules César
Mon avis : Un vieux film, la guerre d’Indochine vue par les américains. Une Asie de pacotille …. Mais une ambiance de guerre d’indépendance, et une intrigue policière sympa.
Voir les commentaires de Virgile Dumez (www.avoir-alire.com)
Note : 7/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: