mercredi 23 mars 2011

Water makes Money

On nous vend notre eau à prix d'or



Réalisateurs : Leslie Franke (cinéaste à Hambourg) et Herdolor Lorenz (cinéaste et producteur à Hambourg)
En coopération avec Jean Luc Jouly, Christiane Hansen, Marcus Henn et Aquattac. 
Pays : Allemagne Année : 2010
Intervenants : Christian Ude (Maire de Munch) Jean Luc Touly (ancien de Véolia) Whenonah Hauter (US) Adriana Marquisio (Uruguay) Raymond Avrillier (ex élu Grenoble) André Ollivro (géographe) Nicolas Tissot (ex élu de Toulouse) Séverine Tessier (commission anticorruption) Martin Pigeon (Europe Observatory) Hélène Mandroux (Maire de Montpellier) Anne Le Srtat (adjointe Mairie de Paris)
Résumé : Avec les privatisations et les partenariats public-privé, l’eau est entre les mains des multinationales. Pour réaliser ce film sur les pratiques de ces deux entreprises, il a fallu rassembler de l’argent. Water Makes Money a été financé grâce à l’aide de municipalités mais aussi grâce à des citoyens qui se battent pour leur eau. Mais, comme nous l’explique Herdolor Lorenz, cette réalisation citoyenne n’est pas au goût de tout le monde : « Suite au visionnage de Water Makes Money, Véolia a déposé une plainte  pour diffamation, dont le but est d’obtenir des dommages et intérêts" et surtout de faire interdire le film. 
Les groupes français Veolia et Suez sont les leaders incontestés du marché mondial de l’eau privatisée ; ils délivrent 80 % de l’eau que nous consommons. L'eau c'est notre richesse ?? Donc, au fur et à mesure de leur croissance ces deux industriels privés ont annexé un bien que nous croyions public depuis la révolution!! et où est le devoir fait à chaque commune de disposer un lieu d’approvisionnement d’eau potable gratuit pour tous? Ceci ne s’est pas fait tout seul, il a fallut la complicité des élus locaux, comment ça ? c’est le pot aux roses… Des maires et adjoints expliquent comment on en est venu là !!! 
Aux dernières nouvelles Paris, Bordeaux et Toulouse reprennent la distribution en mains ; et Paris aujourd’hui baisse le prix de l’eau !!!! du jamais vu, foi de consommateur….
Filmographie :Vente aux enchères des chemins de fer allemands . Eau publique à vendre. Les enfants de St. Georg - 1ère partie, premières années d’école. L’or bleu du paradis. 
Avis : Un devoir de regarder ce documentaire pour comprendre ce qui ne va plus dans la gestion de notre patrimoine, car l’eau en fait partie. Le citoyen doit s’indigner de cet état de fait. Les indications pour voir le film sur Arte dans l’article précédent, et sur le site du film.
Note : 7/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: