mercredi 3 mars 2010

Padre Nuestro

Grand Prix du Jury à Sundance 2007 
Réalisateur : Christopher Zalla réalisteur d’un premier long métrage qui a fait sensation à Sundance en 2007. Des émissions de TV avant.
Pays : US Argentine Année : 2010
Acteurs : Jesús Ochoa (Diego le père) ; Jorge Adrián Espíndola (Pedro le fils); Armando Hernández (Juan l’autre) ; Paola Mendoza (Magda)
Dir. Photo : Igor Martinovic
Résumé : Deux jeunes mexicains partent à New York, pour faire leur vie. Le premier Pedro va rechercher son père qui a quitté le domicile familial à la naissance de l’enfant, il a monté un restaurant à Brooklyn d’après ce que sait sa mère, et il est porteur d’une lettre de celle-ci. Le second fuyant des poursuivants hostiles se réfugie dans un hangar où des hommes attendent un départ clandestin. Les deux garçons font connaissance, mais le deuxième à l’arrivée du camion pique la lettre de présentation de Pedro et va tenter d’usurper l’identité du fils.
Le film est très « enlevé » les personnages se croisent mènent leur quotidien avec leurs préoccupations. Malgré le sujet de l’immigration clandestine des mexicains aux US, nulle trace de prise de position politique, nulle trace de sentimentalisme. L’œuvre est brute autant que certains de ses personnages… la vie, la réussite dans un monde très difficile, l’intérêt personnel priment. Tous les personnages sont des perdants de la vie, ce qui donne au film son caractère sinistre du début à la fin, les sentiments altruistes ont peine à percer. Dans ce sens le film est émouvant par sa cruauté intrinsèque et la pauvre vie de ses héros. Néanmoins le problème de l’immigration est posé par le sujet même et la démonstration que voyous ou non, les immigrés n’ont pas la chance de naitre comme les nantis avec des parents, des pistes, des clés pour la vie. Plaidoyer visuel ?
Filmographie : premier long métrage
Avis : Film genre thriller, esthétiquement très beau dans ses symphonies d’ombres et de bleu.
Note :9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: