jeudi 22 octobre 2009

BABEL

Golden Globe 2007, meilleur drame


Cannes 2006, mise en scène.

Réalisateur : Alejandro González Inárritu : Réalisateur et producteur mexicain né en 1963. Démarre sa vie professionnelle comme animateur radio puis il se lance dans le cinéma, part aux US où il devient réalisateur.Ses premiers films sont des succès.
Pays : US Mexique France Année : 2006
Acteurs : Brad Pitt (Richard), Cate Blanchett (Suzanne), Gael Garcia Bernal (le cousin mexicain), Kôji Yakusho (Wataya le père) ; Rinko Kikuchi (la fille Wataya)
Dir. Photo : Rodrigo Prieto Musique : Gustavo Santaolalla
Résumé : Au point de départ un minuscule habitat au Maroc, deux jeunes frères et un autocar de touristes avec un couple d’américains pour qui rien ne va plus dans leur ménage. Le hasard va sceller la vie de ces 4 personnes, entrainant d’autres sur le passage. Sur le thème biblique de Babel, Inàrritu nous montre les implications des actions des uns et des autres dans des quotidiens personnels de gens complètement différents, il y a au moins 4 histoires racontées qui se tissent les unes dans les autres. Le mythe de Babel nous indique que nous sommes doués de parole mais que nous ne nous comprenons pas, nous n’entendons pas les autres. Partout la communication est difficile, l’isolement pointé du doigt soit qu’il soit physique : un accident dans les montagnes, perdus dans le désert près du Mexique ou bien moral : les enfants la nuit, le couple sans paroles, la jeune fille sourde. Quand la parole est là, il manque la paix intérieure pour comprendre l’autre et lui faire confiance, au poste frontière. Toutes ces incompréhensions vont entrainer des catastrophes. L’incompréhension de départ c’est celle d’un couple un peu usé par la vie qui sera placé face au danger, élément dévastateur qui remettra les valeurs en place.
Voir ce qu’écrit Cinéma et spiritualité :
Filmographie : Amours chiennes, 21 grammes, Babel
Avis : Très beau et très riche film par son contenu très réaliste de la vie quotidienne, de très belles images expressives d’acteurs professionnels ou non. Beaucoup de sensibilité aux petites choses qui font la dimension humaine. En fait très moral, à voir et revoir par tous.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: