dimanche 17 mai 2009

Clara


Chers lecteurs, fidèles et infidèles, je me permet de vous recommander le dernier film de Helma Sander Brahms.
Cette réalisatrice a déjà marqué notre intérêt avec le film si émouvant de "Allemagne mère blafarde" dont le personnage principal raconte les tribulations de sa propre mère pendant la guerre Voir dans ce blog la fiche (ma fiche cinéma allemand avril 2008). Elle avait choisi une actrice très présente, Eva Mattes, que l'on retrouve souvent chez W.Herzog (Woyzeck cinéma allemand mars 2009), dans le film Clara elle prend pour représenter Clara Schummann une autre grande pointure : Martina Gedeck qui était l'actrice dans "La vie des autres"(ma fiche cinéma allemand avril 2008) . Dans ce nouveau film Helma Sander Brahms donne son interprétation de Clara Schummann, femme du compositeur. Ce qu'on sait moins c'est que Clara était une merveilleuse interprète qui était très appréciée en son temps, qu'elle composait également et qu'elle a aidé son mari dans sa carrière et particulièrement lors de sa maladie.
Ce film qui sort cette semaine, j'ai eu la chance de la voir en avant première au festival de films de femmes à Créteil et vous trouverez dans ce blog au mois de mars ma fiche (mars 2009). Je vous recommande d'y aller vite car les méandres de la distribution des films pourraient faire qu'ils ne soit pas visible assez longtemps.... amateurs de musique surtout, mais pas seulement...allez y.
Vous connaitrez les petits can-cans de la vie de trois musiciens mondialement connus (Johannes Brahms est la dans toute sa jeunesse) vous y verrez un couple d'acteurs donner une leçon d'amour subtile alors que leurs langues maternelles sont différentes et ne comprennent pas ce que dit leur partenaire....

Aucun commentaire: