mardi 17 février 2009

Eden à l'Ouest



Paradeisos sti disi

Réalisateur : Costa Gavras Né en 1933 à Athènes. Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) à Paris, travaille comme assistant pour Henri Verneuil, Jacques Demy et René Clément. Pour Z en 1969 : Prix du Jury au festival de Cannes et Oscar du meilleur film étranger. Pour Porté disparu en 1982 : Palme d'or. Pour Amen. (2002) : César du meilleur scénario original ou adaptation 2003. Voir plus sur Wikipedia.
Pays
: France, Italie Grèce Année : 2008
Acteurs : Riccardo Scamarcio (Elias) ; Ulrich Tukur (le magicien) ; Juliane Köhler (Christina) ; Dir. Photo :
Résumé : Synopsis officiel: "Comme dans l’Odyssée, c’est en mer Egée que l’aventure d’Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu’à l’aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain. Eden à l’Ouest tente de faire écho au parcours, à l’errance, à l’histoire de ceux - hier ce fut nous-mêmes ou nos pères et mères - qui traversent la terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d’un toit. L’histoire d’Elias n’est pas celle d’Ulysse, ni celle de Jean-Claude, ni la mienne. Mais je me reconnais dans Elias, cet étranger qui ne m’est pas étranger…" Costa-Gavras.
Film humoristique, plaisant, apparemment creux au premier abord. Puis reviennent les images qui dénoncent avec humour, le commerce qui est fait avec l’espoir des gens vulnérables en quête de vie meilleure par les passeurs, les entrepreneurs payant trois fois rien le travail des sans papiers, l’omniprésence des forces de police (qui paye ?) pour défendre quoi ? : la quiétude des nantis. Sans arrêt nous est montrée la cassure qui existe entre ceux qui ont l’argent, les papiers en règle, la bonne ethnie, les mêmes modes de vie qui déroulent le banal quotidien. On assistera à une série de situations où notre héro devra payer de sa personne car il est hors société, comment il se fera plumer par d’autres et secouru par des bonnes âmes qui n’ont rien de différent mais ont de la compassion ou coopération entre-aide des démunis. Entre le début en mer Egée et la fin à Paris, c’est le parcours de l’illusion...
Mais c’est quoi alors la vie ?
A lire aussi : http://www.rue89.com/la-bande-du-cine/2009/02/16/eden-a-louest-eric-besson-sinvite-chez-costa-gavras
Pour les photos, la bande annonce etc : http://www.edenalouest-lefilm.com/
Filmographie : Z, L'Aveu, Porté disparu, Le Couperet.
Avis : Après être sortie amusée, puis déçue du manque de profondeur, les « balises » posées en grand nombre de sujets graves me sont apparues. En fait Costa-Gavras nous laisse le choix de juger par nous-mêmes….
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: