jeudi 6 novembre 2008

Printemps, Eté, Automne, Hiver, et Printemps



Réalisateur : Kim Ki – Duk
« né le 1er janvier 1960 en Corée du Sud. Il passe son enfance dans un village perdu dans les montagnes. A 17ans, travaille comme ouvrier. Il s’engage dans la marine pendant cinq ans. Il passe alors deux ans dans un monastère pour devenir prêtre. Il se passionne alors pour la peinture et part étudier à Paris. Marqué par Le Silence des agneaux et Les Amants du Pont-Neuf il se lance dans le cinéma. » (wikipedia)
Pays : Corée du Sud Année : 2003
Acteurs : Oh Yeong-su, Seo Jae-kyeong, Kim Young-min, Kim Jong-ho, Ha Yeo-jin, Kim Ki-duk, Park Ji-a
Résumé : Dans un décor digne des plus beaux jardins, un petit temple flotte sur un lac isolé de tout. Là, solitude méditation et communion avec la nature entourent les premières année de la vie d’un jeune garçon élevé par un moine zen ; le printemps innocence. Puis arrive l’été de la croissance et la découverte de l’amour. Arriveront les saisons suivantes avec à chaque fois une peinture des difficultés de la vie et une façon de les résoudre.
« Mon intention est de montrer les joies, les colères, les tristesses et les plaisirs de nos vies à travers les saisons et au travers de la vie d’un moine qui vit dans un temple posé sur l’étang de Jusan situé en pleine nature. Cinq histoires du moine enfant, du moine garçon, du moine adulte, du moine vieillissant et du moine vieux coexistent avec des images de chaque saison. Les changements de qualité chez les êtres humains, les sens de la maturité dans nos vies qui se forment, comment elles se développent, la cruauté de l’innocence, l’obsession des désirs, la douleur des desseins meurtriers et l’émancipation dans les combats. » KKD
Filmographie : 2000 : L'Île 2001 : Adresse inconnue 2001 : Bad Guy 2002 : The Coast Guard 2003 : Printemps, été, automne, hiver... et printemps 2004 : Samaria 2004 : Locataires 2005 : L'Arc 2006 Time 2007 Breath (Wikipedia)
Mon avis : Très peu de dialogues, beaucoup de très belles images qui indiquent les situations et laissent le spectateur comprendre les symboles. Film tout en finesse mais parfois violent dans l’expression des sentiments.
Note : 9/10 Rédigé par : Jacquie

1 commentaire:

Diana et Illich Dillinger a dit…

Film magnifique, poétique et violent. Un must de la filmographie de Kim Ki-duk !