vendredi 2 mai 2008

Quatre minutes


Hello Edith, je suis allée voir ce film que tu m'avais recommandé au "Lucernaire", je le recommande également à tous mes amis qui aiment le cinéma ayant quelque chose à dire.... J'ai laissé passer plusieurs jours avant de poster ma fiche tellement ce film reste présent longtemps après.
Et une question à la cantonade, pourquoi ces excellents films allemands, Quatre Minutes a gagné 15 prix…., sont-ils si peu visibles en France? pourquoi ces délais? et pourquoi ensuite sont-ils montrés en catimini dans une salle ou deux?

Titre original :Vier Minuten
Réalisateur : Chris Kraus ; né en 1963 en Allemagne suit des cours à l’Académie Allemande du Film et TV à Berlin. Remarqué et primé pour son Scherbentanz (Famille brisée) en 2002. Pays : Allemagne Année : 2006
Acteurs : Monika Bleibtreu (Traude Krüger), Hannah Herzsprung (Jenny von Loeben), Sven Pippig (Mütze le Gardien), Richy Müller (Kowalski), Jasmin Tabatabai (Ayse)
Dir. Photo : Judith Kaufmann Musique : Annette Focks
Résumé : C’est l’histoire de trois écorchés de la vie, une vielle dame (Traude Krüger) professeur de piano dans une prison de femmes, une jeune femme hyper excitée (Jenny) incarcérée pour meurtre et un gardien de prison un peu simplet. Les deux derniers sont subjugués par le professeur de piano….. Elle par contre, reste très solitaire et en retrait sentimental, mais est captivée par les dons de Jenny et la pousse à travailler et passer des concours… de fil en aiguilles, des drames se produisent, les choses s’éclairent et la vie reprend ses droits… Les prises de vues sobres et rapprochées mettent en exergue l’enfermement. Malgré tout, un très beau jeu de couleurs sur les murs carcéraux et dans les flashbacks de la vie de Traude.
Filmographie : Scherbentanz (famille brisée)
Avis : J’ai beaucoup aimé, je découvre depuis peu le nouveau cinéma allemand…voir les années de plomb, Allemagne mère blafarde et La vie des autres. Astucieusement la mise en scène agit en touches légères et dévoile petit à petit les motivations ou empêchements des personnages dont Traude Krüger et même nous induit en erreur parfois. Les acteurs sont étonnants. La musique est très présente…normal ? mais il n’y a pas que Schumann… il y a Annette Focks et la BO existe sous le titre Vier Minuten (amazon.fr). Cependant c’est un film sentimentalement violent, bouleversant dont je suis sortie finalement mal à l’aise. Mais doit-on se complaire dans le conformisme et le politiquement correct ?
Note : 9/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: