lundi 4 janvier 2016

Peau d’Ane


Réalisateur : Jacques Demy cinéaste français 1931-1990, proche de la Nouvelle Vague. Très connu pour ses films musicaux dans le monde entier.
Pays : France Année : 1970
Acteurs : Catherine Deneuve (la princesse bleue) ; Delphine Seyrig (la fée) ; Jacques Perrin (le Prince rouge) ; Jean Marais (le roi bleu) ; Micheline Presle (la Reine rouge)
Dir. Photo : Ghislain Cloquet Musique :Michel Legrand
Résumé : Adapté du conte Peau d’âne de Charles Perrault, par jacques Demy en film musical. Le Roi (Jean Marais ) vient à perdre sa tendre épouse, il en fait une dépression importante. Ses sujets le poussent à se remarier et il envoie des émissaires pour trouver une femme belle et gentille… rien ne lui convient, en attendant il redécouvre sa fille plus belle que jamais et s’éprend de sa beauté (on aura téléphoné à Freud immédiatement) et sa marraine la fée prend le problème en mains…. Et le Prince Charmant arriva… Sur le film de Jacques Demy, sa production, la musique etc.
Soit vous allez consulter un psychologue pour l’inceste, le complexe d’Electre, les mésalliances etc. soit vous lisez les auteurs tels Bruno Bettelheim avec psychanalyse des contes de fées. « Dans Peau d'âne, l'héroïne se déguise et s'avilit pour échapper à l'inceste…. Il n'y a guère de forme d'angoisse qui ne soit matérialisée sous une apparence dramatique dans tel ou tel conte de fées ; en outre, ces contes nous promettent que nous serons délivrés de nos angoisses et que nous serons dédommagés des souffrances qu'elles nous ont fait subir. » Bettelheim
Le film propose une scénographie issue de l’imagination de Jacques Demy, très épurée pour le décor avec des codes de couleurs et de décorations qui sont plus proches du théâtre que du cinéma. Les robes de la Princesse sont une merveille !! Les personnages et les animaux peints en rouge ou bleu pour marquer leur appartenance relève surement de l’esthétique des années 70, mais sont également de puissants moteurs oniriques. La poésie dégagée par la mise en scène et la musique font une projection dans nos passés d’enfants qui nous enchante encore. Les animaux familiers sont aussi un lien vers les histoires racontées par les parents avant de s’endormir. Visiblement on ne s’en lasse pas, même dans le château de Chambord. Ce conte fait penser à celui de Cocteau qui est aussi très beau : la Belle et la Bête.
Filmographie : Lola ; La Baie des Anges ; Les Parapluies de Cherbourg ; Les Demoiselles de Rochefort ; Model Shop ; Peau d'Âne ; Une chambre en ville
Avis : Un beau film restauré qui n’est pas que pour les enfants.
Note :10/10 Rédigé par jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire