samedi 2 janvier 2016

L’hermine

Un exemple de séance en Cours d'assises
Mostra de Venise 2015 : Prix Osella pour le meilleur scénario pour L'Hermine et Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine pour Fabrice Luchini 
Réalisateur : Christian Vincent : réalisateur et scénariste français, né en 1955. IDHEC. César pour meilleur premier film : La discrète. 
Pays : France Année : 2015 
Acteurs : Fabrice Luchini (Michel Racine) Sidse Babett Knudsen (Ditte Lorensen-Côteret) Eva Lallier (Ann, la fille de Ditte) Victor Pontecorvo (Martial Beclin, l'accusé) Candy Ming (Jessica Burton, la compagne de Martial)
Résumé : Histoire du personnage Michel Racine, Président de la cour d’assises de St Omer, et bien connu pour être un peu peau de vache et maximaliste dans les peines décidées. Il réalise qu’il avance en âge…. sans être heureux, d’ailleurs sa femme le quitte et il entend par hasard des propos désobligeants sur son compte… il traverse une crise agrémentée d’une grippe qui lui servira de cache misère. Ce personnage solitaire et peu loquace essaye de redresser la barre ! Le mérite du film est que les pensées et décisions de Michel Racine restent tapies en lui-même, on ne voit que son évolution, lente, contre toute attente. Fabrice Lucchini, porte ce personnage avec beaucoup de retenue et de délicatesse, c’est ce qui fait le charme du scénario. De son côté la réplique est bien donnée par Sidse Babett Knudsen, qui n'est pas non plus bavarde.
« Cette conversion du magistrat paraît un peu simplette. Sur un plan plus intime, on perçoit une émotion sensuelle, électrique, dans les paroles et les regards échangés au café par le juge et la jurée. Les comédiens y sont pour beaucoup. De Sidse Babett Knudsen, l'actrice danoise révélée par la série Borgen, émane une séduction solaire, tant charnelle qu'intelligente. » Jacques Morice
Un des avantages du film est que toute une séance de cour d’assises est montrée, ce qui lui vaut un aspect documentaire intéressant, pour ceux qui seront tirés au sort prochainement…. Je laisse le spectateur découvrir les aspects romanesques et les caractères des uns et des autres, et ne dévoilerais pas ces pépites d’humanité. 
Filmographie : La Discrète 
Avis : ce n’est pas un grand film, mais il est plein d’humour et de finesse pour un sujet grave : le changement inattendu à 180° chez un personnage. 
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire